Mauritanie: un remaniement ministériel partiel technique

Mohamed Abdelaziz, président de la Mauritanie.

Mohamed Abdelaziz, président de la Mauritanie. . DR

Huit départements ont été concernés par le remaniement ministériel survenu le 2 septembre à Nouakchott. Deux postes clés du gouvernement, les Affaires étrangères et l’Intérieur, ont été touchés par cette réorganisation.

Le 03/09/2015 à 14h10

Attendu depuis quelques semaines, un remaniement ministériel partiel a été opéré en Mauritanie ce mercredi 2 septembre. Au total, 8 portefeuilles ont été concernés par cette réorganisation souhaitée par le premier ministre et approuvée par le chef de l’Etat mauritanien. Selon les observateurs, il s’agit d’un remaniement technique sans portée politique réelle, marqué par le départ de 3 ministres et des permutations.

Parmi les changements les plus importants figurent ceux des Affaires étrangères et de la Coopération et celui de l’Intérieur et de la Décentralisation, deux postes clés du gouvernement. Désormais, la diplomatie mauritanienne est conduite par Hamadi Ould Meimou, ambassadeur de Mauritanie à Addis Abeba. Autre changement important, le wali de Brakana, Ahmedou Ould Abdellah a été désigné à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Pour les autres départements, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Moma prend la tête du ministère de l’Agriculture, Mohamed Ould Khouna celui de l’Equipement et des Transports, M. Brahim Ould M’bareck Ould Mohamed El Mokhtar celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mohamed Lemnine Ould Cheikh celui des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte parole du gouvernement, Mme Fatema Habib celui des Affaires sociales et de l’Enfance et Mme Fatma Vall Bent Souenae celui de l’Elevage.

Selon les observateurs de la scène politique mauritanienne, ce remaniement ministériel marque surtout la volonté du premier ministre, Yahya ould Hademine, de se débarrasser de deux ministres avec lesquels il entretenait des relations difficiles : Isselkou Ould Ahmed Izibih, ex-ministre de l’Equipement et des Transport et Mohamed Ahmed Salem ould Rare, ex-ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Par Moussa Diop
Le 03/09/2015 à 14h10