Mauritanie: un investissement saoudien de 2 milliards de dollars dans les mines

DR

Revue de presseC’est le journal arabophone "Al Akhbar" qui annonce le deal. Le site d’information révèle l’intention de la Société saoudienne de fer, appartenant au conglomérat saoudien industriel «SABIC» (Saudi Basic Industries Corporation), d’investir 2 milliards de dollars en Mauritanie.

Le 11/11/2015 à 21h33

Deux milliards de dollars! Le montant est gros et les ambitions importantes. Selon le site d'information arabophone Alakhbar qui reprend une annonce faite par Abdul Aziz El Hamid, vice-président de la Société saoudienne de fer (SSF), en marge d’une rencontre internationale, «le projet destiné à la Mauritanie devrait atteindre les 2 milliards de dollars d’investissement».

Ce projet devrait s’inscrire dans un ambitieux programme d’expansion de capacité menée par la société saoudienne. Celle-ci ambitionne d’accroître sa capacité de production jusqu’au seuil de dix millions de tonnes à l’horizon 2025. «La société a dépassé l’étape de l’étude de faisabilité du projet et pris un train de mesures d’ingénierie préliminaire », précise "Al Akhbar", reprenant les déclarations du vice-président de la SSF.

Une fois réalisée, ce projet devrait porter les relations économiques et d’investissement entre Nouakchott et Riyad vers de nouvelles dimensions. Ces rapports sont d’ailleurs au menu de la rencontre de très haut niveau qui se tient actuellement dans la capitale saoudienne. Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, participe en effet, depuis hier, au 4ème Sommet des pays arabes et d'Amérique Latine. «Les participants discuteront durant deux jours les questions d'intérêt commun et adopteront une déclaration de nature à contribuer au renforcement des relations entre les pays arabes et ceux d'Amérique Latine dans les domaines politique, économique et social et autres», rapporte l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

Cette rencontre a été créée en 2005, sur la base d'une proposition du président brésilien de l'époque au cours du premier Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements organisé à Brasilia, au Brésil. L’objectif est de renforcer les relations entre les deux parties et de créer de nouvelles opportunités de coopération.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 11/11/2015 à 21h33