Mauritanie: un Forum international sur la finance islamique

DR

Nouakchott vient d’abriter un Forum international sur la finance islamique. Plusieurs experts et représentants de banques arabes et africaines ont participé à cet événement. La Mauritanie compte cinq banques islamiques sur une quinzaine d’établissements.

Le 18/11/2015 à 19h48

La finance islamique a le vent en poupe en Mauritanie. Pour accompagner cette dynamique, un Forum international sur la finance islamique s’est tenue le mardi 17 novembre à Nouakchott sous le thème: «Dynamique de la finance islamique au service du développement durable».

Organisée par le centre Chinguitty pour la finance islamique et le forum «Convergence pour le développement et la citoyenneté», cette manifestation s’est fixé comme objectif de créer un espace de réflexion et d’échange de points de vues entre les experts et les opérateurs nationaux et étrangers sur les problématiques de l’économie et de la finance islamique. Les débats ont porté sur divers thèmes: «La vision islamique du développement à la lumière de maqassid al charia» et les solutions islamiques pour les problèmes de financement du développement en Afrique», etc. 

La Mauritanie est parmi les premiers pays de la région à expérimenter la finance islamique. Le pays compte aujourd’hui quinze banques dont cinq banques islamiques. A cela, il faut ajouter les banques conventionnelles qui commercialisent des produits islamiques comme Attijariwafa bank.

Par Larbi Alaoui
Le 18/11/2015 à 19h48