Mauritanie: la BMCI se rapproche de la diaspora

DR

La Banque mauritanienne pour le commerce international (BMCI) s’est engagée dans un partenariat avec Bank of Africa, du groupe marocain BMCE Bank of Africa, en faveur de la diaspora mauritanienne. Cette dernière pourra accéder à des services et produits financiers en Mauritanie et à l'étranger.

Le 21/12/2015 à 16h17

Répondre au besoin en services et produits financiers de la diaspora mauritanienne est le nouveau leitmotiv de la Banque mauritanienne pour le commerce international (BMCI). Pour concrétiser cette nouvelle volonté de s’approcher de cette clientèle, le PDG de la banque, Moulaye Ould Sidi Mohamed Ould Abass, et un certain nombre de responsables de son staff ont fait le déplacement en France et aux Etats-Unis afin de mieux appréhender les besoins de cette clientèle potentielle.

Et grâce à un partenariat signé avec Bank of Africa -France, du groupe Bank of Africa, filiale de BMCE Bank of Africa, la BMCI offre désormais aux Mauritaniens de l’Hexagone plusieurs services financiers parmi lesquels «la possibilité d’ouvrir des comptes dans ses livres au niveau national, d’effectuer des virements, de procéder à des mises à dispositions -ordre donné par le titulaire du compte résident en France à un individu qui peut ainsi retirer des espèces au niveau de nos guichets en Mauritanie» explique Almamy Kane, responsable des moyens de paiement.

Par ailleurs, un autre volet capital figure dans la nouvelle orientation de l’institution bancaire mauritanienne. Il s’agit d’un projet immobilier visant à permettre à la diaspora d’acquérir des biens immobiliers en Mauritanie via un crédit immobilier.

Pour cette dernière offre, la BMCI entend s’inspirer de l’expérience d’une banque sénégalaise ayant des réalisations dans ce domaine, voire établir un partenariat avec celle-ci.

Fondée par feu Sidi Mohamed Ould Abass, la BMCI est la première banque privée créée en Mauritanie à partir de 1986. Elle dispose actuellement du plus vaste réseau bancaire du pays.

A noter que plusieurs centaines de milliers de Mauritaniens vivent hors du territoire national. Ils contribuent à l’équilibre économique et social de la nation grâce aux transferts destinés à leurs familles dont le montant n’a encore jamais fait état d’une évaluation sérieuse par les autorités. 

Par Cheikh Sidya
Le 21/12/2015 à 16h17