Mauritanie: découverte d’un second gisement de gaz naturel

Une plateforme de pétrole offshore.

Une plateforme de pétrole offshore. . DR

Kosmos Energy vient de faire une découverte de gaz naturel au large des côtes mauritaniennes. Il s’agit de la seconde découverte de gaz de la firme américaine en Mauritanie courant 2015.

Le 17/11/2015 à 19h23

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour la Mauritanie! En effet, Kosmos Energy, une des plus grandes sociétés américaines d’exploration et de production de pétrole et de gaz, vient d’annoncer la découverte d’une importante accumulation de gaz épaisse de 107 m avec le puits d’exploration Tortue-1 au large de la Mauritanie.

Cette découverte a été faite après la réalisation d’un puits d’une profondeur totale de 4.630 m. La société américaine fait état d’une zone de trois réservoirs d’excellente qualité de gaz. «Les premières analyses des éléments issus d’un forage montrent une couche productrice de gaz nette d’au moins 70 mètres (soit 230 pieds) dans les intervalles du Cénomanien supérieur et inférieur. Les sables du réservoir sont d’excellente qualité», explique la firme américaine. Et selon le PDG de la compagnie texane, «le puits Tortue-1 a réduit de manière significative le risque lié à l’exploration de notre vaste et sous-explorée superficie de 27.000 km2 dans les eaux profondes de la Mauritanie».

Le forage de ce puits, situé à 285 km au sud-ouest de Nouakchott, se poursuit pour atteindre la profondeur fixée de 5.250 m.

A noter que Kosmos Energy détient 90% d’intérêt dans le prospect Tortue, contre 10% pour la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier.

Par Larbi Alaoui
Le 17/11/2015 à 19h23