Mauritanie: AQMI annonce l'exécution de trois “espions’

DR

Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a exécuté trois “espions à la solde des services mauritaniens et français”. Une vidéo a été transmise au journal mauritanien «Al Akhbar».

Le 09/12/2015 à 19h30

Al-Qaida au Maghreb islamique a annoncé l’exécution de trois «espions à la solde des services mauritaniens et français». L’information a été transmise à “Al Akhbar”, un média mauritanien qui relaie régulièrement les messages de la mouvance terroriste qui se révèlent authentiques par la suite.

Les victimes des exécutions sommaires annoncées mardi sont cheikh Baye Ould Mohamed Ould Habib, Mohamed Tahir Tariki (originaire de Gossi au Nord Mali) et Mohamed Mahmoud Ben Omar Al-Mali. Le premier est de nationalité mauritanienne et les deux autres sont maliens.

A noter que le Mauritanien est le frère d’un certain Maarouf Ould Haiba, condamné à la peine capitale par la justice mauritanienne, suite à l’assassinat de cinq touristes français dans le sud du pays le 24 décembre 2007. Il est décédé en détention des suites d’une maladie.

La vidéo de mardi comporte les «aveux» circonstanciés de cheikh Baye qui «reconnaît avoir été recruté en 2010 par l’ex-chef des renseignements militaires, le général Ould Meguett» qui fait actuellement office de Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) mauritanienne. Le supplicié admet également «des liaisons avec le chef actuel des renseignements militaires, Brahim ould Salem».

Selon toujours ses aveux enregistrés, «il touchait une rémunération mensuelle de 40.000 ouguiyas et une prime annuelle de 1,2 million d’ouguiyas».

La même «taupe» reconnaît aussi avoir «permis l’interception d’un groupe de jihadistes qui voulait traverser la frontière pour se rendre au nord Mali, en plaçant des puces de géolocalisation des positions des combattants islamistes». «Les espions sont l’œil de l’ennemi et celui-ci dépend complètement d’eux. C’est à cause de cela qu’il a pu localiser beaucoup de nos positions», proteste Aderahmane El Sanhaja, chargé des affaires religieuses du mouvement. Ce responsable appelle «les Moujahidines à cibler les positions des services des pays qui combattent AQMI».

Par Cheikh Sidya
Le 09/12/2015 à 19h30