Mali: le nouvel itinéraire des refugiés syriens

Réfugiés syriens (archives).

Réfugiés syriens (archives). . DR

Depuis deux mois environ, un millier de réfugiés syriens sont passés par In-Khalil une localité située à 300 kilomètres au nord de Kidal. Ils attendent de passer la frontière algérienne pour poursuivre leur voyage vers l’Europe.

Le 09/12/2015 à 14h38

Selon le site d’information sahelien.com, un millier de refugiés syriens sont passés par le nord du Mali dans l’espoir de regagner l’Algérie puis l’Europe.

Selon l’itinéraire retracé par le site d’information, ces réfugiés passent d’abord par Nouakchott, en Mauritanie, où ils arrivent par avion. Ils rejoignent ensuite la localité de Ber, dans la région de Tombouctou sous contrôle des hommes de Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), avant d’arriver à In-Khalil. «La CMA vient en aide comme elle peut. D’abord, en les sécurisant, ensuite en partageant le peu que ses hommes ont, sur le terrain», a affirmé Almou Ag Mohamed, un porte-parole de la Coordination.

Selon le site d’information, ce deuxième circuit connu de réfugiés syriens passant par le Mali, échappe aux zones sous contrôle gouvernemental. Face à leur situation difficile, les responsables de la coordination et les réfugiés ont lancé un appel à la communauté internationale pour leur venir en aide.

Pour ce qui concerne le premier circuit, qui passe par Bamako, il avait déjà été révélé, après le blocage à Gao, le 16 septembre, d’un car chargé d’une trentaine de syriens en provenance de la capitale, écrit le journal en ligne.

Actuellement, le passage en Algérie devient difficile pour ces réfugiés car l’Algérie a renforcé ses contrôles frontaliers. Les chauffeurs disent craindre de se faire emprisonner et de voir leurs véhicules saisis par les autorités algériennes, conclut le journal.

Du coup, certains essayent d’obtenir le statut de refugié au Mali et d’y refaire leur vie en attendant une situation meilleure. Ainsi, 87 Syriens sont sous mandat du Haut-commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) à Bamako. Parmi eux, 24 sont reconnus et 63 ont demandé l’asile au Mali.

Par Abdelkrim Sall
Le 09/12/2015 à 14h38