Mali: des preuves de vie d’otages transmises à une ONG sud-africaine

Otages entre les mains d'AQMI au Mali.

Otages entre les mains d'AQMI au Mali. . DR

De nouvelles vidéos d'un Sud-africain et d'un Suédois, otages au Mali depuis quatre ans, ont été fournies par leurs ravisseurs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). C’est ce qu’a indiqué ce mardi l'organisation caritative sud-africaine impliquée dans les négociations.

Le 08/12/2015 à 18h54

Il s’agit de l’ONG Gift of Givers qui est impliquée depuis cette année dans les négociations pour la libération du Sud-africain Stephen McGown et du Suédois Johan Gustafsson, kidnappés avec d'autres Occidentaux sur la terrasse de leur hôtel de Tombouctou en novembre 2011.

Sur ces deux vidéos de moins d'une minute, datées du 20 octobre, les otages apparaissent physiquement en bonne santé et expriment l'espoir d'être bientôt relâchés.

L’ONG Gift of Givers a indiqué que ces vidéos avaient été remises mardi à leur négociateur au Mali, mais n'a donné aucune indication sur les espoirs de libération. "La route est toujours longue mais nous faisons des progrès", a déclaré Imtiaz Sooliman, le fondateur de l'organisation.

Rappelons que la dernière vidéo des deux hommes remontait au mois de juin et que l'un des otages capturés aux côtés de MM. McGown et Gustafsson, le Néerlandais Sjaak Rijke, avait été libéré en avril lors d'un raid des forces spéciales françaises près de Tessalit, dans le nord du Mali. Auparavant, son épouse malade avait réussi à échapper aux ravisseurs. Un allemand, qui avait tenté de résister, avait été tué au cours de l'enlèvement.

Par Clarisse Lobo
Le 08/12/2015 à 18h54