Le polisario coûte chaque année plus d’un milliard de dollars à l’Etat algérien

Brahim Ghali, chef du Polisario et "algérien", selon le site électronique infomarrueco, et Abdelmadjid Tebboune, président d'Algérie.

Brahim Ghali, chef du Polisario et algérien, selon le site électronique infomarrueco, et Abdelmadjid Tebboune, président d'Algérie. . DR

C’est ce que révèle ce lundi 21 février 2022 le site d’informations algérien Algérie Part, qui cite une source militaire. Près de la moitié de cette somme va au budget de la défense de la pseudo «RASD».

Le 21/02/2022 à 14h50

Dans un article publié ce lundi, Algérie Part révèle les montants astronomiques que l’Etat algérien prélève chaque année sur son budget pour financer les différentes activités des séparatistes du Polisario. «Au total, la RASD coûte à l’Etat algérien, bon an mal an, un milliard de dollars», a ainsi déclaré une source militaire au site d’information.

Près de la moitié de cette somme faramineuse va au budget de la défense de la fictive république. «Les documents consultés par la rédaction indiquent que le budget du ministère de la Défense de la RASD s’élève à près de 497 millions de dollars, essentiellement financés par l’Algérie», écrit la publication.

L’essentiel du budget du Polisario est supporté par l’armée algérienne qui fournit carburant, équipement, armement et formation aux quelque 10.000 hommes constituant l’effectif total des combattants séparatistes, souligne la même source.

le site d'information rappelle que depuis 1976, tous les ministères algériens sont tenus, dans le plus grand secret, de contribuer financièrement et matériellement, dans leurs secteurs respectifs, à un soutien indéfectible au Polisario, «et cela représente un budget colossal».

Selon des documents internes au «gouvernement sahraoui», consultés par Algérie Part, les dépenses des séparatistes pour l’année 2021 s’élevaient à plus de 1,3 milliard de dollars. A elle seule, la «diplomatie» du Polisario consomme l’équivalent de près de 250 millions de dollars, indique l’auteur de l’article.

Quant aux services de la présidence de la chimérique république, ils consomment l’équivalent de 8,5 millions de dollars, alors que l’eau, l’électricité et le gaz représentent un budget annuel de plus de 53 millions de dollars!

Dans le domaine de la santé enfin, qui a consommé près de 3 millions de dollars du budget du Polisario en 2021, ce sont trente dispensaires et cliniques, un hôpital principal à Rabouni et 5 hôpitaux régionaux, qui sont soutenus financièrement par le gouvernement algérien à hauteur de 60%.

Il reste à savoir comment les citoyens algériens vont réagir à la dilapidation de sommes colossales du trésor public pour maintenir sous perfusion une entité fantoche. Et encore, le milliard de dollars ne doit pas tenir compte des dépenses en nature, comme l'avion présidentiel, systématiquement mis à disposition du chef des séparatistes et ses hommes pour leurs déplacements à l'étranger. 

Par Amine El Kadiri
Le 21/02/2022 à 14h50