La Russie retire ses avions militaires de la base aérienne iranienne de Hamadan

DR

Les avions militaires russes, qui ont mené des raids contre des positions de groupes terroristes en Syrie en décollant de la base aérienne iranienne de Hamadan, ont regagné leurs bases permanentes en Russie, a indiqué lundi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Le 23/08/2016 à 09h54

"Les avions militaires russes qui ont effectué des frappes aériennes contre des positions de groupes terroristes en Syrie, en décollant de la base aérienne iranienne de Hamadan, ont accompli avec succès toutes leurs tâches. Pour le moment, tous ces avions ont regagné le territoire russe", a-indiqué Igor Konachenkov.

L'utilisation prochaine de cette base iranienne par des avions militaires russes se fera conformément aux accords bilatéraux avec l'Iran et dépendra de la situation en Syrie, a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le ministère russe de la Défense a annoncé que ses bombardiers Tu-22M3 et Su-34 avaient mené des raids aériens contre les positions des groupes de l'Etat islamique (Daech) et du Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosrah) à Deir Ezzor, Saraqeb dans la région d'Idleb et à Al-Bab, une ville tenue par l'EI dans la région d'Alep (nord-ouest), en décollant pour la première fois de l'aérodrome de Hamadan (nord-ouest de l'Iran).

L'Iran a annoncé lundi l'arrêt "pour le moment" des raids menés par la Russie en Syrie à partir de cette base aérienne, après des critiques du ministre iranien de la Défense contre l'allié russe.

Le ministre Hossein Dehghan, dans une interview télévisée dimanche, a critiqué Moscou pour avoir annoncé publiquement son utilisation d'une base en Iran en vue de mener des frappes en Syrie où la Russie aide le régime dans sa guerre contre les rebelles et les groupes islamistes.

Les raids survenus la semaine dernière faisaient partie d'une "mission précise et autorisée et elle est maintenant terminée. Ils (les Russes) ont mené ces raids et ils sont partis", a expliqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Ghasemi, à des journalistes à Téhéran.

Le 23/08/2016 à 09h54