Kaboul: Les femmes portent le deuil et le cercueil de la victime d'un sauvage lynchage

DR

Accusée d'avoir brûlé un Coran, une jeune femme de 27 ans a été littéralement lynchée, jeudi passé, à Kaboul. Au lendemain de ses obsèques auxquelles ont assisté, dimanche, des centaines de personnes, le ministre afghan de l'intérieur a regettré la sauvage mise à mort d'une innocente.

Le 23/03/2015 à 23h45

Le ministre afghan de l’Intérieur, Noorul Haq Ulumi, a déclaré ce lundi que Farkhunda, la jeune femme lynchée jeudi passé par une foule hystérique qui l’avait accusée d’avoir mis le feu à un Coran, était innocente du geste qu’on lui avait reproché et qui lui avait valu d’être battue à mort, brûlée, et jetée dans la rivière Kaboul.

"L'accusation la visant est complètement fausse. Farkhunda était une femme religieuse, (…) elle était innocente", a en effet affirmé le ministre, cité par l’AFP, devant le parlement afghan. Et de regretter que la jeune femme, âgée de 27 ans, n’ait pu être protégée. Dans la vidéo de son lynchage qui a circulé sur les réseaux sociaux, des policiers assistent en effet sans bouger à la mise à mort barbare de Farkhunda. 13 agents de police identifiés grâce à cette vidéo ont d’ailleurs été suspendus suite à cette tragédie, tandis que plusieurs personnes ont été interpellées.

Ce lundi, la colère était vive dans les rues de Kaboul où quelque 200 personnes ont manifesté sur les lieux du crime, là où le corps de la jeune sacrifiée a été incendié.La veille, des centaines de personnes avaient assisté aux obsèques de la victime et suivi jusqu’au cimetière le cercueil porté par des femmes. Un acte de rébellion en soi, les hommes portant habituellement les cercueils dans les cultures musulmanes.

Par Bouthaina Azami
Le 23/03/2015 à 23h45