Journée des Casques bleus: Guterres rend hommage aux soldats de la paix, dont des Marocains

DR

Antonio Guterres rend hommage, ce vendredi, à des milliers de Casques bleus déployés au service de la paix à travers le monde, dont un nombre important de vaillants soldats marocains, tout en formulant une pensée pour ceux qui ont perdu la vie.

Le 24/05/2019 à 11h53

L'organisation des Nations-Unies rend hommage, ce vendredi, à ses milliers de Casques bleus déployés au service de la paix à travers le monde, dont un nombre important de vaillants soldats marocains, une occasion pour honorer aussi plus d'un million d’hommes et de femmes ayant servi sous le drapeau de l’ONU avec fierté et courage depuis le premier déploiement en 1948.

Cette année, la Journée internationale des Casques bleus est commémorée au siège des Nations-Unies à New York sous le thème "Protéger les civils, protéger la paix". C’est le moment également de rendre hommage à plus de 3.800 Casques bleus qui ont fait le sacrifice ultime au service de la paix.

La Journée des Casques bleus coïncide avec le 29 mai de chaque année, bien que les Nations-Unies aient choisi de tenir les festivités marquant cet événement vendredi.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, devait ainsi déposer, vendredi matin, une gerbe de fleurs en hommage à tous les soldats de la paix qui ont perdu la vie depuis 1948, et présider la cérémonie de remise de la Médaille Dag Hammarskjöld à 119 soldats, policiers et civils morts dans les opérations de maintien de la paix en 2018 et 2019.

Dans un message diffusé à cette occasion, M. Guterres a tenu à exprimer sa "plus profonde gratitude aux plus de 100.000 membres du personnel de maintien de la paix, civils, policiers et militaires, déployés aujourd'hui de par le monde, ainsi qu'aux pays qui fournissent ces femmes et hommes courageux et dévoués".

Honneur aux vaillants Casques bleus marocainsParmi ces braves soldats de la paix figurent en bonne place les Casques bleus marocains déployés dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations-Unies en Afrique, continent pour lequel le Royaume du Maroc est résolument engagé pour sa stabilité et son développement.

En effet, avec une contribution de quelque 2.150 militaires affectés aux opérations de maintien de la paix de l'ONU en Afrique, les Casques bleus marocains constituent une composante non négligeable de la présence des Nations-Unies sur le continent, avec comme noble objectif d'aider à assurer la stabilité et la sécurité des populations des pays concernés.

Cet important déploiement permet ainsi au Maroc de figurer au Top 10 des pays contributeurs de troupes pour les missions onusiennes en République Centrafricaine (MINUSCA) et en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Participant aux opérations de maintien de la paix de l’ONU depuis les années 1960, le Royaume a été, en effet, le premier pays contributeur de troupes déployées en Côte d’Ivoire, mais également en République centrafricaine.

Cérémonie spéciale... Par ailleurs, la célébration de la Journée internationale des Casques bleus à New York est aussi marquée par une cérémonie spéciale durant laquelle le chef de l’ONU remettra la "Médaille Capitaine Mbaye Diagne du courage exceptionnel" au soldat Chancy Chitete du Malawi.

C’est la première fois que cette médaille est remise depuis 2016, année où la famille du capitaine Mbaye Diagne l’a reçue. Le capitaine sénégalais a été tué au Rwanda en 1994 après avoir sauvé nombre de vies humaines.

Le lauréat de 2019, Chancy Chitete, qui était déployé au sein de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a été tué l’année dernière alors qu’il sauvait la vie d’un Casque bleu tanzanien grièvement blessé pendant une opération contre les Forces démocratiques alliées (ADF).

L’héroïsme et le sacrifice du soldat ont permis aux Casques bleus de réaliser leur objectif de protéger les civils et de forcer les ADF à se retirer de la zone qu’elles voulaient attaquer, avec le risque de perturber la riposte contre l’Ebola, selon l’ONU. La famille du soldat malawite devra recevoir la médaille des mains de M. Guterres.

De son côté, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a souligné, dans un message à l’occasion de cette journée internationale, que les opérations de maintien de la paix des Nations-Unies sont déployées dans des endroits parmi les plus complexes et les plus difficiles, protégeant certaines des populations les plus vulnérables dans le monde.

"Nous travaillons en partenariat avec les États membres pour mettre en œuvre l’initiative +Action pour le maintien de la paix+, mise en place par le Secrétaire général pour renforcer le maintien de la paix, notamment améliorer la protection des civils, qui est au cœur de notre action", a-t-il rappelé.

"Pour des centaines de millions de personnes, le maintien de la paix représente le dernier espoir. Il a besoin de tout notre soutien", a dit M. Lacroix.

Le plus souvent déployés dans les zones où les populations civiles sont le plus en danger, les Casques bleus de l’ONU protègent les personnes les plus vulnérables dans les conflits, notamment les populations déplacées ou celles qui fuient leurs maisons, ou qui sont menacées en raison de leur religion, de leur âge, de leur appartenance ethnique ou de leur sexe.

Les Casques bleus s’acquittent de cette importante tâche dans des environnements de plus en plus complexes, notamment en République centrafricaine (MINUSCA), au Mali (MINUSMA) et en République démocratique du Congo (MONUSCO).

L’Assemblée générale de l’ONU a choisi le 29 mai pour marquer la Journée internationale des Casques bleus, car c’est à cette date qu’en 1948, le Conseil de sécurité a établi la première opération de maintien de la paix, l’Organisme des Nations-Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) au Moyen-Orient.

Par Naoufal Enhari (MAP)
Le 24/05/2019 à 11h53