Italie: seize morts dans l'accident d'un car transportant des adolescents hongrois 

Photo fournie par la police italienne le 21 janvier 2017 montrant l'épave calcinée d'un car sur une autoroute près de Vérone, dans le nord de l'Italie.

Photo fournie par la police italienne le 21 janvier 2017 montrant l'épave calcinée d'un car sur une autoroute près de Vérone, dans le nord de l'Italie. . DR

Seize personnes ont été tuées vendredi soir dans l'accident d'un car transportant des adolescents hongrois, qui a pris feu après avoir heurté une pile de pont près de Vérone, dans le nord de l'Italie, ont annoncé les pompiers.

Le 21/01/2017 à 10h20

La plupart des victimes sont carbonisées, tandis que trente-neuf autres passagers ont été blessés, dont au moins une dizaine grièvement. Des photos fournies par la police montrent ce car à un étage en flammes sur la branche de sortie de l'autoroute pendant la nuit, puis sa carcasse calcinée au petit matin.

Les passagers sont en majorité des adolescents hongrois âgés de 14 à 16 ans, accompagnés de quelques parents et de professeurs, qui rentraient en Hongrie après un voyage scolaire en France, apparemment en montagne. Selon le portail d'information hongrois Index.hu, les adolescents étaient des élèves du lycée Szinyei à Budapest.

A Budapest, le ministère hongrois des Affaires étrangères a confirmé l'accident et a indiqué qu'il donnerait plus d'informations dans une conférence de presse à 10H30 (09H30 GMT). Le drame a eu lieu vers 23H00 (22H00 GMT), vendredi soir, quand le car a violemment heurté un pylône et a pris feu à une sortie de l'autoroute à San Martino Buon Albergo, près de Vérone. Certaines des victimes sont mortes éjectées au moment de l'impact mais la plupart ont été retrouvées carbonisées.

Une fois l'incendie éteint, les secouristes et la police scientifique ont dû attendre l'autorisation d'un juge pour examiner la carcasse du car et fouiller toute la nuit pour établir un bilan exact du nombre de victimes. Selon la presse, le chauffeur fait probablement partie des victimes.

Quelque dix blessés les plus graves ont été transportés dans les hôpitaux de Borgo Trento et de Borgo Roma à Vérone. Quinze autres, plus légèrement touchés, ont été conduits à l'hôpital de San Bonifacio d'où ils pourraient sortir dans la journée, précisent des médias italiens. Les autres, qui ont échappé à l'incendie, ont été pris en charge directement par le personnel de la police routière et par les pompiers puis accompagnés dans un hôtel dans les environs pour la nuit, selon la même source.

Le consul hongrois de Milan s'est rendu sur place pour porter assistance aux blessés hospitalisés, en particulier, a précisé le ministère à Budapest. Une partie de l'autoroute a été fermée à la circulation, le temps que les enquêteurs examinent les traces de l'accident afin d'essayer d'en déterminer les causes.

"Il est encore trop tôt pour déterminer la cause de cette tragédie", a déclaré à la télévision Girolamo Lacquaniti, directeur de la police routière de Vérone, qui a commencé à examiner les images des caméras de surveillance de l'autoroute.

Selon les premiers éléments de l'enquête, aucun autre véhicule n'a été impliqué et l'accident est probablement dû à une défaillance mécanique ou humaine, un malaise ou un endormissement du chauffeur.

Le 21/01/2017 à 10h20