Irak: Daach détruit une cité assyrienne du 13ème siècle avant J-C

DR

Sans pour autant avoir cessé de s’acharner, avec la barbarie qu’on lui connaît, sur les hommes, Daech s’attaque de plus en plus au patrimoine culturel, comme pour rayer des mémoires toute une civilisation.

Le 06/03/2015 à 11h07

Après la destruction des manuscrits et pièces antiques de la bibliothèque et du musée de Mossoul, voici que les combattants de l’organisation terroriste s’attaquent à une cité assyrienne. Les vestiges inestimables de la ville de Nimroud ont ainsi été détruits par les jihadistes, venus armés de bulldozers pour réduire en cendres une cité datant du 13ème siècle avant Jésus Christ et située à une trentaine de kilomètres de Mossoul, sur les rives du Tigre.

Après la destruction des antiquités de Mossoul, désormais contrôlée par Daach depuis le mois juin, l’organisation terroriste avait annoncé qu’elle s’attaquerait ensuite à Nimroud. Le massacre des joyaux de Mossoul avait d’ailleurs été filmé par les jihadistes qui avait ensuite diffusé sur les réseaux sociaux la vidéo du saccage. Et, si l’UNESCO condamne cette destruction du patrimoine de l’Irak et de l’humanité, si la communauté internationale condamne la sauvagerie Daach, force est de constater que nul ne sait vraiment comment parvenir à contrôler et éradiquer cette véritable gangrène. 

Par Bouthaina Azami
Le 06/03/2015 à 11h07