Guinée: la douane affute ses armes pour atteindre ses objectifs budgétaires

L'un des quais du port de Casablanca. 

L'un des quais du port de Casablanca.  . DR

La direction générale des douanes de Guinée veut atteindre les objectifs de recettes qui lui sont assignés par le ministère du Budget. Dans cette perspective, elle organise depuis mercredi, à Conakry, sa réunion annuelle pour 2016.

Le 19/02/2016 à 18h55

Les travaux de cette réunion annuelle qui prennent fin aujourd’hui s’articulaient essentiellement sur l’évaluation du niveau d’exécution des obligations assignées aux différentes unités au compte de 2015 et la connaissance des nouvelles charges budgétaires, économiques, sociales et sécuritaires pour l’exercice 2016.

Ces assises ont permis à l’administration douanière guinéenne de procéder à une analyse exhaustive des activités menées au cours de l’exercice antérieur. Au cours de leurs débats, les soldats de l’économie ont passé en revue les difficultés de recouvrement enregistrées en 2015, à cause du repli de l’activité commerciale, dû lui aussi à la maladie à virus Ebola.

Cependant, malgré la morosité du climat des affaires, l’institution a pu mobiliser 5.194,215 milliards de francs guinéens, soit un bond de 10,35% par rapport à ses prévisions initiales.

Pour l’exercice en cours, le Colonel Toumani Sangaré, directeur général des Douanes de Guinée, a dit inscrire son institution dans une dynamique d’amélioration de son rendement en 2016. A ce titre, le patron de la douane a réaffirmé la volonté de son institution à atteindre cet objectif de recette.

Pour sa part, le ministre du Budget, Mohamed Lamine Fofana, a exhorté les douaniers à redoubler d’efforts dans la mobilisation et la sécurisation des recettes publiques. Doumbouya a attiré leur attention sur la nécessité pour eux de participer efficacement au relèvement de l’économie de la Guinée, après les deux années de crise sanitaire.

«Les conséquences économiques et sociales de cette maladie sont nombreuses et énormes. Elles ont certes affecté vos performances aux cours de l’année 2015, cependant, je garde l’espoir qu’avec la fin d’Ebola, et le retour des investisseurs dans notre pays, l’année 2016 sera ponctuée de meilleurs résultats», a-t-il dit.

Par Ougna Elie Camara
Le 19/02/2016 à 18h55