France: une ministre compare les femmes voilées aux «nègres qui étaient pour l'esclavage»

Dérapage en direct de Laurence Rossignol dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin.

Dérapage en direct de Laurence Rossignol dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin. . DR

La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a dénoncé ce mercredi 30 mars sur RMC le marché de la mode islamique qu'investissent plusieurs grandes marques internationales. Un dérapage verbal qui met en émoi Twitter.

Le 30/03/2016 à 11h46

Répondant à une question de Jean-Jacques Bourdin à propos de la mode islamique, Laurence Rossignol estime que l'occupation de ce marché vestimentaire et confessionnel par de grandes marques est "irresponsable."

"On ne peut pas admettre que c'est banal et anodin que de grandes marques investissent ce marché et mettent les femmes musulmanes dans la situation de devoir porter ça, s'indigne-t-elle. C'est irresponsable de la part de ces marques. Tous ceux qui participent de la représentation de la société ont une responsabilité".

Et Laurence Rossignol insiste: "L'enjeu c'est celui du contrôle social sur les corps des femmes. Lorsque des marques investissent ce marché de la tenue islamique, ils se mettent en retrait de leur responsabilité sociale et font la promotion de cet enfermement du corps des femmes".

Cherchant à illustrer son propos évoquant, la ministre dérape en sortant un exemple américain: "Il y a des femmes qui choisissent. Il y avait des nègres Afric... Américains qui étaient pour l'esclavage hein ! [...]"

La ministre s'y reprend à deux fois pour préciser son propos, mais elle ne revient pas sur le terme raciste qu'elle a employé. Le même terme n'est d'ailleurs pas plus relevé par Jean-Jacques Bourdin. Sur les réseaux sociaux par contre c'est la stupéfaction.

Par Driss Douad (avec AFP)
Le 30/03/2016 à 11h46