France: premier couac du gouvernement sous l'ère Macron

Le360

Deux ministres d'un même gouvernement qui ne sont pas d'accord sur une question précise et qui le font savoir publiquement, cela suffit pour créer la polémique dans l'Hexagone. Au point qu'on parle déjà du premier couac du quinquennat Macron.

Le 26/06/2017 à 11h09

Les interdictions des insecticides de la famille des néonicotinoïdes, accusés d'être notamment responsables du déclin des abeilles, "ne seront pas levées", a tweeté lundi 26 juin Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique.

"Les interdictions de néonicotinoïdes et épandage aérien ne seront pas levées, les arbitrages ont été rendus en ce sens", a-t-il ensuite précisé, répondant à son collègue de l'Agriculture, Stéphane Travert, qui avait annoncé son souhait d'assouplir la législation.

Ce dernier avait en effet affirmé quelques minutes plutôt que la France devait revenir sur l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles.

Ces déclarations contradictoires ont suffi pour que la presse française parle du premier couac du quinquennat Macron et au sein du gouvernement Philippe.

Dans la matinée, Matignon a envoyé un communiqué pour affirmer que le gouvernement n'avait pas l'intention de revenir sur la loi existante.

"Dans le cadre des discussions sur le sujet de loi "Droit à l'erreur", le gouvernement a décidé de ne pas revenir sur les dispositions de la loi de 2016. Cet arbitrage a été pris à l'occasion d'une réunion tenue à Matignon le 21 juin", indique le document.

Le 26/06/2017 à 11h09