Etats-Unis: faute d'accord budgétaire, le "shutdown" entre en vigueur

DR

Le Congrès américain a échoué, vendredi, à adopter une proposition de loi de financement des dépenses, entraînant une paralysie du gouvernement fédéral "shudtown" à la veille du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump.

Le 20/01/2018 à 09h54

La mesure, adoptée, jeudi, par la Chambre des représentants par 230 voix contre 197, dans le but de permettre une extension de quatre semaines, jusqu'au 16 février, a échoué à réunir un nombre suffisant pour son adoption au Sénat.

La reconduction d'un programme public d'assurance maladie pour les enfants pauvres (Chip) et l’extension du DACA, un programme garantissant le statut des jeunes sans-papiers datant de l'ère Obama ont été parmi les points de désaccord ayant compliqué les négociations sur le budget du Congrès.

Du département de la défense à l'Agence de protection de l'environnement, tous les services fédéraux sont sommés de réduire immédiatement leurs effectifs au minimum vital, parfois à seulement 5 pc. Partout dans le pays, les portes des parcs et musées nationaux vont rester fermées.

Les fonctions principales de l'Etat fédéral, notamment la justice, la sécurité, et les opérations militaires extérieures, sont exemptées. Cette situation durera jusqu'au vote d'une nouvelle loi de finances par le Congrès, ce qui pourrait prendre des jours, voire des semaines.

Le "shutdown" d'octobre 2013, qui a duré 16 jours sous pression des élus du Tea Party, a mis au chômage technique des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux.

Le 20/01/2018 à 09h54