Des embarcations rapides s'approchent d'un gisement pétrolier saoudien

Patrouilleurs saoudiens. 

Patrouilleurs saoudiens.  . DR

La Marine de guerre saoudienne est intervenue pour empêcher des embarcations rapides de s'approcher d'un gisement pétrolier saoudien dans le Golfe, a annoncé lundi 19 juin le gouvernement saoudien.

Le 19/06/2017 à 09h00

Des armes ont été trouvées sur l'une des embarcations qui a été saisie par la marine saoudienne au moment où la tension persiste entre l'Arabie saoudite d'une part et le Qatar et l'Iran de l'autre.

L'incident s'est produit vendredi vers 20H30 heure locale (17H30 GMT), a précisé le gouvernement saoudien dans un communiqué.

Trois petites embarcations sont entrées dans les eaux territoriales saoudiennes en se dirigeant à "grande vitesse" vers le gisement pétrolier offshore de Marjan, selon Riyad.

La marine saoudienne a procédé à des tirs de sommation et a réussi à immobiliser l'une des embarcations alors que les deux autres ont pris la fuite.

"Des armes destinées à des actions subversives" ont été saisies dans l'embarcation immobilisée, selon la même source qui indique que les trois embarcations portaient des drapeaux blanc et rouge.

L'Iran a accusé l'Arabie saoudite d'avoir tué samedi un pêcheur iranien dont le bateau serait entré dans les eaux saoudiennes.

Les autorités iraniennes ont parlé de deux bateaux de pêche et indiqué qu'elles étaient sans nouvelles de l'une des deux embarcations.

Mais on ignore s'il s'agit du même incident.

L'annonce saoudienne survient dans un climat de fortes tensions, tout particulièrement entre les deux grands rivaux que sont l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis janvier 2016.

Les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite d'Iran, ont accusé Ryad d'être "impliqué" dans les attentats du 7 juin à Téhéran qui avaient fait 17 morts, les premiers en Iran revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.

Le Golfe est en outre plongé dans une crise diplomatique depuis le 5 juin. Ce jour-là, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et plusieurs autres pays ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu'ils accusent de "soutenir le terrorisme" et de se rapprocher de l'Iran.

Le 19/06/2017 à 09h00