Covid-19: à partir de ce samedi 12 février, la France allège les contrôles aux frontières pour les vaccinés

Aéroport Roissy-Charles de Gaulle 

Aéroport Roissy-Charles de Gaulle  . AFP

Le gouvernement allège à partir de samedi les contrôles sanitaires s'appliquant aux voyageurs vaccinés arrivant en France, en supprimant notamment le test au départ, a annoncé Matignon vendredi soir.

Le 12/02/2022 à 07h31

«Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ», indique un communiqué du Premier ministre Jean Castex, invoquant «la nouvelle phase de la pandémie caractérisée, dans la plupart des pays, par la prédominance du variant Omicron et un niveau élevé de vaccination».

«La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron», poursuit le communiqué.

Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France subsiste, «mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste 'verte'», c'est-à-dire ceux où le coronavirus circule le moins.

En revanche, les voyageurs non vaccinés arrivant d’un pays de la liste «orange» devront continuer de «présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée», explique Matignon.

Les tests pour l'entrée en France avaient été ajoutés début décembre au dispositif visant à limiter la circulation du virus, afin de faire face à l'explosion du nombre des contaminations provoquée par le variant Omicron. Depuis cette date, le gouvernement impose pour l'ensemble des voyageurs provenant d'un pays hors de l'UE un test négatif de moins de 48 heures, que ces voyageurs soient vaccinés ou non.

Cette annonce était particulièrement attendue par les professionnels du tourisme: les Entreprises du Voyage ont salué vendredi soir «la libération de la mobilité», qui «va restaurer l’attractivité internationale de la France et, en même temps, permettre aux Français de voyager dans le monde sans avoir la crainte de ne pouvoir rentrer chez eux au terme de leur voyage», a déclaré son président Jean-Pierre Mas cité dans un communiqué.

«La concomitance de cette mesure avec la récente réouverture du Maroc et l’annonce par le gouvernement tunisien de la fin de l’obligation de présenter un test négatif pour rentrer dans le pays dès le 15 février, devrait favoriser la reprise des réservations vers ces deux destinations très prisées au printemps et qui étaient particulièrement à la peine», estiment les Entreprises du Voyage.

Le 12/02/2022 à 07h31