Côte d’Ivoire: un nouveau cadre de partenariat avec la Banque mondiale

DR

Revue de presseLa Côte d’Ivoire et la Banque mondiale viennent de signer un cadre de partenariat pour la période 2015-2019. Les investissements du Groupe pourraient atteindre 2 milliards de dollars.

Le 30/09/2015 à 15h33

La Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale ont tissé un nouveau cadre de partenariat couvrant la période 2015-2019. Selon le site d’information ivoirien "abidjan.net" qui révèle l’information, «pour ces quatre prochaines années, la Banque mondiale et la Société financière internationale (IFC) prévoient respectivement un programme de prêts et d’investissements pouvant atteindre jusqu’à 1 milliard de dollars pour chacune des deux branches du Groupe». De même, l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) est déjà prête pour étudier de nouvelles garanties à même d’aider le pays à bâtir une économie compétitive et inclusive.

Selon "abidjan.net", le cadre de partenariat vise à mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Il s’appuie sur une croissance tirée par le secteur privé dans l’agriculture, l’agroalimentaire et d’autres secteurs, le renforcement du capital humain, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des dépenses d’éducation, de santé et de protection sociale, etc.

Pour atteindre ces objectifs, quelques conditions devraient néanmoins être réunies : stabilité sociale et politique, stabilité macroéconomique et viabilité de la dette, réforme agraire, développement d’un secteur financier inclusif et renforcement de la gouvernance.

«C’est une journée historique. Avec ce nouveau cadre, notre institution en tant que Groupe dispose pour la première fois depuis plus de cinquante ans de collaboration avec la Côte d’Ivoire, d’un outil stratégique unique et unifié au service du programme de développement du pays», s'est réjoui le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée, Ousmane Diagana, dans une déclaration relayée par le site d’informations. Et d’ajouter: «La Banque mondiale, l’IFC et la MIGA uniront leurs ressources et leurs compétences pour créer les conditions d’une croissance tirée par le secteur privé, à la fois durable et sans exclus, à travers la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté».

A noter qu’actuellement, le portefeuille de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire comprend quatorze projets pour un volume d’engagements de 750 millions de dollars, contre 1.237 millions de dollars pour l’IFC.

Par Moussa Diop
Le 30/09/2015 à 15h33