Côte d’Ivoire: le Maroc premier investisseur étranger en 2015 au niveau du guichet du CEPICI

SIB, filiale d'Attijariwafa bank.

SIB, filiale d'Attijariwafa bank. . DR

Le Maroc est devenu le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire avec 224 millions d’euros, soit 22% des investissements privés étrangers au titre de l’exercice 2015, au niveau du CEPICI. Les investissements marocains couvrent divers secteurs: finance, immobilier, ciment, aménagement, etc.

Le 08/01/2016 à 10h31

Le Maroc s’est adjugé le premier rang d’investisseur étranger en Côte d’Ivoire au titre de l’année 2015. Sa part dans le total des investissements étrangers drainés par la Côte d’Ivoire a atteint 22%.

Le Maroc est désormais le premier investisseur étranger en Côte d'Ivoire à bénéficier des facilités du Code des investissements en s'adjugeant de 22% des investissements agréés en 2015 par le Centre de promotion des nvestisements en Côte d'Ivoire (CEPICI). L’information a été donnée ce jeudi 7 Janvier par Emmanuel Essis, directeur général du CEPICI au cours de la conférence-bilan de l’agence gouvernementale en charge de la promotion des investissements.

Le Maroc réalise ainsi un prodigieux bond en avant après avoir représenté seulement 2% des investissements privés en Côte d’Ivoire en 2014, une année au cours de laquelle l’Ile Maurice et la France avaient été les principaux investisseurs du pays avec respectivement 26% et 12% des ressources mobilisées.

Ce sont donc environ 147 milliards de francs CFA (soit 224 millions d’euros) que le royaume a injecté dans une économie ivoirienne qui a recueilli un total de 670 milliards de francsCFA (soit 1,02 milliard d’euros) l’année dernière. Loin derrière, arrivent la France et le Burkina Faso avec respectivement 16% et 11% des investissements privés.

Il faut dire que ce positionnement reflète l’état des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, marquées par trois visites successives du roi Mohammed VI depuis 2013, dont la dernière date de début juin 2015. Des relations portées par plus d’une soixantaine d’accords de coopération dans des domaines aussi variés que les finances, les TIC, les BTP, les mines, le tourisme, l’immobilier, l’agriculture, le commerce, etc.

En Côte d’Ivoire, les têtes de ponts du secteur privé marocain sont plus visibles dans le secteur financier avec la SIB (Société ivoirienne de banque) filiale d’Attijariwafa bank, Banque Atlantique, filiale de la Banque centrale populaire et Bank of Africa, filiale de BMCE Bank of Africa, mais aussi dans le BTP avec Addoha et Alliances dans l’immobilier et Cimaf (cimenterie).

Mais le Maroc en Côte d’Ivoire sera surtout, dans quelques années, une exceptionnelle marina qui va border la baie de Cocody, dont l’aménagement est piloté par la société marocaine MarchicaMed. Cette marina sera la prochaine vitrine de la capitale économique ivoirienne. 

La tendance devrait se poursuivre en 2016. Déjà, le cimentier Cimaf (filiale d’Addoha) annonce un investissement de 37 milliards de francs CFA, soit 56 millions d’euros, pour renforcer sa capacité de production.

Soulignons enfin que le Code des investissements ivoirien adopté en 2012 introduit de nombreux avantages (fiscaux et douaniers) aussi bien durant la phase de création que celle de développement sur des périodes allant de 5 à 15 ans suivant les zones géographiques des investissements. Le CEPICI est le guichet unique des investissements en Côte d'Ivoire. Il est chargé de l'octroi des agréments. 

Par Georges Moihet
Le 08/01/2016 à 10h31