Côte d’Ivoire: le groupe Bouygues se retire des secteurs de l’eau et de l’électricité

DR

Le géant français Bouygues vient de céder, au Groupe Axa, les parts qu’il détenait dans la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et dans la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire.

Le 15/09/2015 à 19h26

Bouygues est totalement sorti du secteur de l’eau et de l’électricité en Côte d’Ivoire. Cette information est largement relayée par les journaux et sites d’informations ivoiriens ce mardi 15 septembre dont Abidjan.net. Le groupe a, en effet, procédé à la cession des 18,63% qu’il détenait dans la holding Eranove à plusieurs filiales du groupe Axa. Il s’agit de Axa France, Axa, Italie et Axa Suisse.

Présent dans la production électrique en Côte d'Ivoire, avec 1.136 MW, Eranove représente actuellement près de 70% de la capacité installée du pays via deux de ses filiales, la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) et la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (CIPREL).Selon le site d’information Abidjan.net, la CIE exploite six centrales hydroélectriques et une centrale thermique, et gère le réseau de transport et de distribution d'électricité.Notons que la CIPREL exploite l'une des plus importantes centrales thermiques du pays dont elle finalise actuellement l'extension, avec un investissement colossal estimé à 343,6 millions d'euros. Eranove est de même présente dans le secteur de l'eau via la Société de distribution d'eau de la Côte d'Ivoire (SODECI). «Avec ce nouvel actionnaire, Eranove va poursuivre et amplifier son action pour développer et faciliter l'accès des populations aux services essentiels de la vie», a souligné Vincent Le Guennou, directeur général d'ECP (Emerging Capital Partners) qui détient 55,9% du capital de la holding Eranove, via sa filiale ECP AfricaFund II.

Par Ismail Benbaba
Le 15/09/2015 à 19h26