Côte d’Ivoire: Kablan Duncan reconduit à son poste de Premier ministre

Daniel Kablan Duncan reconduit à la tête du gouvernement ivoirien.

Daniel Kablan Duncan reconduit à la tête du gouvernement ivoirien. . DR

Le Premier ministre ivoirien a été reconduit dans ses fonctions, quelques heures seulement après sa démission et celle de son gouvernement. Daniel Kablan qui rempile ainsi après huit ans de Primature (1994-1999) et (2012-2015) doit donc présenter son nouveau cabinet dans «les tous prochains jours».

Le 06/01/2016 à 21h33

S'adressant à l'équipe gouvernementale, suite à sa démission dans la matinée, Alassane Ouattara avait achevé son discours en affirmant: «En attendant de vous voir pour la plupart la semaine prochaine, je voudrais vous souhaiter bonne et heureuse année 2016». Ce qui fait déjà dire à certains observateurs qu'il pourrait s'agir d'un léger réaménagement.

Rappelons que le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan avait présenté ce mercredi matin sa démission. Ce qui entraîne automatiquement la chute de tout le gouvernement en place depuis novembre 2012, et dont le président Alassane Ouattara avait indiqué vouloir maintenir au lendemain de sa réélection, évoquant au passage la célèbre formule : «On ne change pas une équipe qui gagne».

L’évènement, qui a eu pour cadre l’habituelle Salle du Conseil des ministres du Palais présidentiel, s’est tenu en présence de l’ensemble des membres du gouvernement.

Dans son intervention, le Premier ministre a expliqué, devant les caméras de la télévision ivoirienne, que cette démission fait suite à «la volonté affichée» par le président Ouattara, lors du dernier Conseil des ministres du 23 décembre dernier, «d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale en procédant aux réaménagements nécessaires du gouvernement pour davantage d’efficacité dans la prise en charge des préoccupations essentielles de nos concitoyens».

Durant la dernière semaine du mois de décembre, la presse ivoirienne s’était largement fait l’écho d’un remaniement ministériel pour ce début d’année. La raison principale évoquée avait alors été l’affaire du mandat d’amener lancé le 7 décembre dernier à Paris contre Soro Guillaume, le président de l’Assemblée nationale et deuxième personnalité du pays, dont le président Ouattara n’aurait pas apprécié la gestion.

«Je vous félicite tous, particulièrement monsieur le Premier ministre, pour votre compétence, votre leadership, votre efficacité et votre action à la tête du gouvernement (…). La mise en place du nouveau gouvernement aura pour objectif une plus grande cohérence pour plus d’efficacité. Comme je l’ai maintes fois indiqué, je tiens (…) à l’amélioration du genre et de la gouvernance», a déclaré Alassane Ouattara.

L’annonce du prochain gouvernement est prévue «dans les prochains jours», a précisé Alassane Ouattara.

Par Georges Moihet
Le 06/01/2016 à 21h33