Côte d’Ivoire: 3.000 soldats de l’ONU sur le départ

DR

L’Organisation des Nations-Unies devrait bientôt réduire son effectif militaire en Côte d’Ivoire. La proposition a été faite ce 13 janvier à New-York par Aïchata Mindaoudou, Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, dans le cadre de consultations du Conseil de sécurité.

Le 14/01/2016 à 16h45

«Compte tenu de l’organisation réussie de la présidentielle de 2015, de la situation sécuritaire qui s’améliore sur le terrain et de l’aptitude du gouvernement ivoirien à assumer de plus en plus la mission de sécurité dans le pays», l’ONUCI (Organisation des Nations-Unies en Côte d’Ivoire) entend prendre des dispositions pour «une réduction de la Force de l’ONUCI qui sera ramenée à un peu moins de 4000 troupes au 31 mars 2016» a déclaré l’ex ministre nigérienne des Affaires étrangères devant les membres de l’instance onusienne.

Actuellement constituée de près de 7.000 hommes (5.437 militaires et 1.500 agents de police), la composante militaire de l’ONUCI devrait ainsi voir le départ d’environ 3.000 de ses membres dans le courant de ce trimestre.

Une perspective qui vient souligner les progrès réalisés par les autorités ivoiriennes dans la stabilisation du pays, marqué le déroulement apaisé de l’élection présidentielle d’octobre dernier. «Le gouvernement est de plus en plus en mesure de faire face aux menaces sécuritaires immédiates ou latentes, tant au plan interne qu’externe», a-t-elle soutenu.

Mise en place en avril 2004 par la résolution 1528 des Nations-Unies, l’ONUCI avait eu pour mandat, entre autres, de constituer une force d’interposition entre l’armée ivoirienne et la rébellion des Forces nouvelles qui occupaient la moitié nord du pays, suite au déclenchement de la crise armée en septembre 2002.

Un mandat qui avait évolué à la faveur de la crise post-électorale de 2010 pour porter sur la protection des civils, l’appui aux autorités dans le cadre la stabilisation sécuritaire du pays, la mise en œuvre du programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants (DDR), ainsi que dans la réforme du secteur de la sécurité.

Les soldats de la Paix de l’ONU dont le total avait atteint 8000 hommes en 2007, représentant 42 pays, avaient déjà fait l’objet d’une première réduction d’effectif.

Les principaux contingents proviennent notamment du Bangladesh, de la Jordanie, du Maroc, du Niger, du Pakistan et du Sénégal.

Une «mission de revue stratégique, prévue en février, formulera des recommandations sur la réduction additionnelle des effectifs militaires et de la police ainsi que sur le futur de la Mission tel que recommandée par le Conseil de sécurité» a fait savoir la représentante de Ban-Ki Moon.

Par Georges Moihet
Le 14/01/2016 à 16h45