Coronavirus: Tebboune envoie quatre ministres accueillir en héros les Algériens bloqués en Turquie

Un avion d'Air Algérie aseptisé en prévision du rapatriement de ressortissants bloqués en Turquie.

Un avion d'Air Algérie aseptisé en prévision du rapatriement de ressortissants bloqués en Turquie. . DR

Après avoir été abandonnés à leur sort, les Algériens bloqués en Turquie depuis quelque trois semaines seront finalement rapatriés à partir de ce vendredi soir. Le premier groupe sera accueilli à l’aéroport Houari Boumediene par une bonne escouade des ministres de Tebboune.

Le 03/04/2020 à 17h36

Pour réparer sa méprise à l’égard de ses compatriotes, qu’il a sciemment abandonnés dans plusieurs aéroports étrangers, et particulièrement à Istanbul, le président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a enfin ordonné, mardi dernier, leur rapatriement, a également décidé qu’ils soient accueillis avec les honneurs.

Selon l’APS, agence de presse officielle algérienne, l’arrivée du premier contingent de ces rapatriés est attendue ce vendredi soir à l’aéroport Houari Boumediène d’Alger, où ils y seront reçus au bas de la passerelle de l’avion par… «le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, du ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, et du ministre des Travaux publics et transports, Farouk Chiali».

On ne sait pas si ces 1788 Algériens en provenance d’Istanbul, qui seront convoyés entre vendredi soir et dimanche soir, auront tous droit à ce même accueil officiel, digne des grands héros. Ce qui est sûr au contraire, c’est qu’ils seront, immédiatement après leur arrivée, mis en quarantaine pendant deux semaines, dans des structures d’accueil réparties entre les wilayas d’Alger et Boumerdès.

Pourtant le ministre algérien des Affaires étrangères, SabriBoukadoum, qui par hasard ne fait pas partie du cortège ministériel diligenté sur le tarmac pour accueillir ces rapatriés, avait affirmé la semaine dernière que les Algériens de Turquie ne sont pas bloqués, mais juste placés en quarantaine à Istanbul et attendent la fin de la quatorzaine médicale pour être ramenés en Algérie. Il est même allé jusqu’à dire que le nombre de ses compatriotes bloqués à Istanbul aurait été gonflé par des non-Algériens. Une accusation reprise par Tebboune lui-même, qui, pour se dédouaner, disait craindre une «infiltration» en Algérie, avant d’ordonner, mardi dernier, à travers un communiqué de la présidence, leur rapatriement immédiat.

Un communiqué de la Mouradia qui sonne comme une réponse aux médias marocains qui ont pointé du doigt le fait que ces ressortissants algériens ont été abandonnés à leur sort, après l’arrêt des liaisons aériennes en raison de la lutte contre la pandémie du coronavirus, contrairement à leurs compatriotes marocains qui ont eu droit à un traitement distingué et immédiat de la part d’Abdelmadjid Tebboune. Qu’à cela ne tienne, le président algérien leur réserve un accueil ubuesque qui défie l’entendement en envoyant quatre ministres du gouvernement algérien à l’aéroport Boumediene. Comme si par ces temps durs de pandémie et de gestion des urgences, ces quatre ministres n’avaient rien d’autre à faire que d’attendre dans le salon d’honneur d’un aéroport pour accueillir des Algériens bloqués à l'étranger par l'épidémie du coronavirus.

Par Mohammed Ould Boah
Le 03/04/2020 à 17h36