Bruxelles : 34 maires libyens expriment leur soutien au processus de Skhirat

34 maires et dirigeants locaux libyens ont répondu présent à la réunion de Bruxelles, présidée conjointement par le chef de la MANUL Bernardino Léon et la Haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères et à la sécurité. 

34 maires et dirigeants locaux libyens ont répondu présent à la réunion de Bruxelles, présidée conjointement par le chef de la MANUL Bernardino Léon et la Haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères et à la sécurité.  . dr

Dans un communiqué commun, les représentants des conseils municipaux et locaux libyens ont exprimé, à partir de Bruxelles, leur soutien au dialogue politique inter-libyen en cours au Maroc.

Le 26/03/2015 à 17h43

Les maires libyens soutiennent les pourparlers de Skhirat et le font savoir. Dans un communiqué final sanctionnant les travaux d’une rencontre de deux jours (les 23 et 24 mars) à Bruxelles à l’initiative de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul), ils ont formulé le souhait que ces pourparlers, parrainés par l'ONU avec l’appui des grandes puissances mondiales, soient couronnés, dans les plus brefs délais, d’un accord pour la formation d’un gouvernement de consensus national ».

Dans le même communiqué, dont LE360 détient copie, les présidents des Conseils des villes ont réclamé «le retrait des groupes armés de toutes les villes libyennes » et « la réouverture complète de l’espace aérien et des aéroports civils en Libye ».

Par la même occasion, les responsables libyens ont dénoncé «l’incitation à la haine et à la violence dans les médias» et appellé les Libyens à privilégier la voie du dialogue politique pour trouver une porte de sortie à la guerre fratricide qui déchire le pays.

Par Ziad Alami
Le 26/03/2015 à 17h43