Attijariwafa bank Mauritanie se dote d’un Comité Sharia

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Revue de presseLe Groupe bancaire marocain avance sur le segment de la finance alternative, dite «finance islamique». Sa filiale mauritanienne vient de se doter d’une "Sharia board". Ce Comité aura pour mission de superviser et de certifier les produits et offres islamiques de la banque.

Le 20/10/2015 à 14h41

La finance islamique se développe en Mauritanie et de plus en plus de banques s’y mettent. La filiale marocaine du Groupe Attijariwafa bank ne souhaite pas se laisser distancer par la concurrence sur ce marché. Et c’est dans cette optique qu’Attijariwafa bank Mauritanie a procédé à l’installation de son Comité Sharia, selon le site d’information "cridem.org".

La mise en place de cette instance rentre dans le cadre de la politique de développement et de croissance de la filiale mauritanienne visant à capter une partie de cette clientèle qui ne se reconnaît pas dans les produits de la banque classique, en leur proposant «de nouveaux produits et services répondant aux principes de la loi islamique», selon les explications de la banque, reprises par le site d’informations. La même source précise que l’objectif, à terme, est «la mise en conformité de toutes les nouvelles opérations et nouveaux produits islamiques proposés par l’institution financière avec la Sharia».

La "Sharia Board", mise en place par la banque, procédera ainsi à la «validation des conventions et contrats types pour les transactions dites islamiques, effectuées par la banque» et veillera à leur conformité avec la Sharia. Le comité pourra aussi orienter et conseiller les employés d’Attijariwafa bank Mauritanie dans l’application de ces transactions. Cette mesure est surtout annonciatrice de la mise imminente sur le marché local des premières offres alternatives de la banque.

Présent sur le marché mauritanien depuis 2011, le Groupe affiche de grandes ambitions. Parmi celles-ci figure l’objectif de porter la taille de son réseau d’agences à quarante sites d’ici 2018. L'autre objectif est de booster le portefeuille clients pour passer de «8.000 actuellement à 40.000 en 2018», comme le rappelle plusieurs médias de la place. La filiale mauritanienne du Groupe bancaire marocain compte aussi contribuer au financement de projets structurants du pays et participer au relèvement du niveau de bancarisation qui dépasse à peine les 6%.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 20/10/2015 à 14h41