Arabie saoudite: une deuxième vague d'arrestations, selon Reuters

Le prince saoudien Mohammed ben Salmane.

Le prince saoudien Mohammed ben Salmane. . AFP

Une deuxième vague d'arrestations a eu lieu dans le cadre de la purge anti-corruption lancée en Arabie saoudite. Elle inclurait cette fois-ci des proches de la famille du défunt prince héritier et ministre de la Défense Sultan bin Abdoulaziz.

Le 08/11/2017 à 15h02

La purge anti-corruption et anti-blanchiment d’argent en Arabie saoudite n’en est décidément qu’à ses débuts. Après une première vague d’arrestations de personnalités saoudiennes samedi dernier, d'autres individus ont été arrêtés mercredi 8 novembre.

C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters, en citant des sources proches des dossiers. Parmi les personnes interpellées cette fois-ci, on compte des gens «étroitement liées à la famille du défunt prince héritier et ministre de la Défense Sultan bin Abdoulaziz, mort en 2011», rapporte l’agence.

Cette dernière, citant cette fois-ci des sources bancaires, affirme que le nombre de comptes bancaires gelés dans le cadre de cette purge est passé de 1200 à 1700 entre mardi et mercredi. En d’autres termes, au moins 500 comptes bancaires ont été bloqués ces dernières 24 heures.

Pour rappel, samedi 4 novembre, plusieurs princes, responsables et hommes d’affaires ont été arrêtés dans le cadre d’une purge sans précédent dans le pays. Les interpellations sont intervenues quelques heures seulement après la création par décret royal d’une commission anti-corruption dirigée par le prince héritier et homme fort du pays, Mohammed Ben Salmane.

Par Khalil Ibrahimi
Le 08/11/2017 à 15h02