Tunisie: deux journalistes d'une même chaîne démissionnent en direct

Faten Oueslati a démissionné de la matinale de la chaîne tunisienne Wataniya 1.

Faten Oueslati a démissionné de la matinale de la chaîne tunisienne Wataniya 1. . capture d'écran

En trois jours, la chaîne tunisienne Wataniya 1 a perdu deux de ses présentatrices, démissionnaires pour différentes raisons.

Le 31/08/2015 à 18h17

C'est une véritable hécatombe pour Watanya 1! La chaîne publique tunisienne a subi deux démissions de deux de ses journalistes en seulement trois jours. Après l’annonce en direct par Zina Khemiri de son retrait de la présentation du journal de 20H00, c'est sa collègue Faten Oueslati, présentatrice de l’émission ‘‘Ahlan Tounes’’, diffusée tous les samedis matin et consacrée à la communauté tunisienne à l’étranger, qui lui a emboîté le pas, samedi 29 août.

Si Zina Khemiri a voulu exprimer son refus, après plusieurs années à la tête du journal, de se soumettre à un casting avec de nouveaux candidats et candidates pour présenter le 20H, Faten Oueslati a voulu, quant à elle, attirer l’attention sur le manque de moyens mis à la disposition de l’équipe pour présenter un meilleur contenu et réussir l’émission. Selon elle, l’administration refuse d’envoyer des journalistes à l’étranger pour réaliser des reportages et des enquêtes sur la communauté tunisienne expatriée et enrichir ainsi l’émission avec un contenu vivant. Ce que conteste le directeur de la Wataniya1. Iheb Chaouch a lié le départ de Faten Oueslati à des différends avec un membre de l'équipe de "Ahlan Tounes".

Le syndicaliste des journalistes tunisiens, Neji Bghouri, a déclaré sur shemsfm, que "cette situation est symptomatique de problèmes au sein de la télévision nationale. Ce qui pose problème, ce n'est pas le présentateur de l'information mais la production médiatique en elle-même", a-t-il ajouté. Il a appelé ses collègues, et notamment les dirigeants, à réfléchir sérieusement à la question de la qualité des programmes diffusés et de s'appliquer afin de fournir de meilleures productions, défiant toute concurrence.

Par Mohamed Darouiche
Le 31/08/2015 à 18h17