2M: quand Télérama s'intéresse au succès de l'émission "Des histoires et des hommes"

Le documentaire Renault 12 de Mohamed El Khatib

Le documentaire Renault 12 de Mohamed El Khatib . DR

La série de documentaires "Des histoires et des hommes", sur 2M, créée en 2012, cumule de forts taux d'audimat et dépasse, à chaque diffusion, les 3 millions de téléspectateurs. Télérama, référence française des magazines TV, s'intéresse à ce succès.

Le 16/12/2019 à 16h05

"Des histoires et des hommes", des documentaires co-produits et mensuellement diffusés en prime time sur 2M, ont intéressé Télérama, dans sa version en ligne.

La revue s'est intéressée à cette émission, créée en 2012 sur le seconde chaîne marocaine par Réda Benjelloun, directeur des magazines d'information et du documentaire. Télérama souligne toutefois le fait que les documentaires dont un genre qui fait souvent office de bouche-trou dans les grilles des programmes de plusieurs chaînes de télévision au Maroc. 

«Lorsque j’ai proposé que [cette] case soit programmée le jeudi vers 23 heures, ma direction m’a répondu: "pourquoi si tard? Assumons notre mission de service public: mettons-la en prime time!"», explique Réda Benjelloun à Télérama.

Fier de son émission, ce haut cadre de 2M explique également qu'"en presque huit ans, un public varié et fidèle s’est formé, qui se reconnaît dans les histoires maghrébines, arabes et méditerranéennes que nous diffusons en version bilingue [arabe-français]. Notre audience est parfois supérieure à 3 millions de téléspectateurs. Ce succès nous permet d’aller vers des écritures moins consensuelles. De nous diversifier".

"Des histoires et des hommes" dévoile chaque dimanche en prime time des documentaires souvent inédits. C'est le cas de "Renault 12" du metteur en scène Mohamed El Khatib qui avait auparavant été diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte, également co-productrice avec 2M de ce documentaire. 

Par Qods Chabaa
Le 16/12/2019 à 16h05