Vidéo. De Safi au fin fond de l’Afrique à vélo: le récit époustouflant de Yassine Sqalli

Yassine Sqalli.

Yassine Sqalli. . DR

Parti de son Safi natal à la conquête de l’Afrique en mars dernier, Yassine Sqalli continue son périple africain avec, pour seules armes, son courage et son vélo. Voici son histoire.

Le 31/12/2018 à 14h10

Il a récemment été croisé au Gabon, au hasard d’une rencontre avec des locaux qui, admiratifs, n’ont pas hésité à le stopper alors qu’il pédalait sur une route sinueuse. Ils l’ont par la suite filmé et partagé une vidéo, vite devenue virale.

Yassine Sqalli a quitté Safi, sa ville natale, le 8 mars dernier. Une seule idée en tête: parcourir l’Afrique à vélo. Son voyage l’a déjà mené en Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau, en Guinée (Conakry), en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin, au Niger, au Nigéria et au Cameroun... Un immense périple, loin d'être achevé, car après le Gabon, sa prochaine étape sera le Congo (Brazzaville).

Muni d’une tente pour passer la nuit et du strict nécessaire pour sa survie, Yassine Sqalli continue ainsi une belle aventure humaine. Et chaque rencontre qu'il fait est non seulement pour lui l’occasion d'évoquer les valeurs de son pays, mais aussi de découvrir les us et coutumes des régions où son vélo l'a amené.

Né en 1992, et donc âgé d'à peine 26 ans, Yassine Sqalli s’est d’abord passionné pour le cyclisme. Encouragé par sa famille et ses proches, il s’est donné pour premier défi de se rendre dans plusieurs villes du Maroc à bord de son vélo. C’est ainsi qu’il a visité Marrakech, Essaouira et El Jadida. Des voyages aux allures de préparatifs à un défi plus grand: le tour de l’Afrique.

Discret lors de ses premiers déplacements, le jeune Yassine n’a pas tardé à devenir une véritable célébrité, et ses haltes sont désormais souvent accompagnés d’une large médiatisation et d’accueils digne d’une rock star.

Par Youssef Bellarbi
Le 31/12/2018 à 14h10