Sondage: la jeunesse marocaine boude les marques Made In Morocco

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L’enquête menée par L'Economiste et le cabinet Sunergia oppose en un match serré les marques marocaines aux marques étrangères. Entre les deux, le cœur des jeunes générations balance...et penche résolument d’un côté.

Le 16/04/2019 à 17h00

Le quotidien économique marocain et Sunegia Etudes ont réalisé une enquête dans le cadre du concours "My Parket Insights" initié par le groupe Sunergia. Réalisée par téléphone entre les 18 février et 7 mars 2019, ladite enquête s’est portée sur un échantillon de près de 1.000 personnes, sur 8.404 personnes contactées.

Entre autres enseignements, l’enquête nous apprend que 48% des Marocains font confiance aux marques marocaines, contre 39% qui préfèrent les marques étrangères.

"Ce sont davantage des habitants du monde rural, dans la région du Sud, précise à l’Economiste, Othman Bennani, de Mercurie Industrie. Il ajoute que les personnes qui se prononcent en faveur du made in Morocco appartiennent "essentiellement aux catégories socioprofessionnelles (CSP) D et E".

De Facto, dans les couches sociales plus aisées (CSP A, B et C) vivant dans les régions allant du centre au nord du royaume, 4 Marocains sur 10 ont déclaré préférer les marques étrangères.

Au-delà de la classe socio-professionnelle et de la situation géographique de la personne, l’âge est aussi un facteur déterminant dans la réponse à la question «Faites-vous davantage confiance aux marques marocaines ou étrangères?». 

Si hommes et femmes ont répondu à hauteur de 49% pour les uns et 48% pour les autres en faveur des marques locales, la différence s’accentue à mesure que la personne avance dans l’âge.

Ainsi, du côté des 15-24 ans, 34% préfèrent le made in Morocco aux marques étrangères, contre 41% chez la catégorie des 25-34 ans.

Les 35-44 ans sont 50% à préférer les marques locales et le pourcentage s’élève à 70% chez les plus de 65 ans.

Les marques étrangères remportent les suffrages chez les 15-34 ans qui sont plus de 56% à leur accorder leur préférence. Viennent ensuite les 25-34 ans à hauteur de 50%.

Les 35-44 ans sont 37% à opter les marques étrangères, contre 28% entre 45 et 64 ans. Les seniors quant à eux ne sont que 10%.

Pour 13% de sondés, le choix "dépend du secteur", de considérations techniques et de domaines affichant une valeur ajoutée à l'instar des pièces de rechange, des voitures, du prêt-à-porter, des équipements de maison...

Le Maroc l’emporte toutefois s’agissant de l’artisanat et des produits agroalimentaires.

A propos du sondage:Les sondés sont répartis à hauteur de 49% du côté des hommes et 51% du côté des femmes. 78% sont des citadins et 21% des ruraux.

Les régions ciblées: Nord/Est (30%), Centre (41%) et Sud (29%). 47% sont âgés entre 15 et 34 ans, 34% entre 35 et 54 ans et 19% de 55 ans et plus.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 16/04/2019 à 17h00