Jidar: quand le street art investit les rues de Rabat

DiaporamaÀ l'occasion du Festival Jidar - Toiles de rue, le Musée contemporain de Rabat devient un lieu d’exposition pour les grands noms du street art. Une initiative coorganisée par EAC-L'Boulevard et la Fondation nationale des musées qui met en valeur un patrimoine multiforme et hors du commun.

Le 15/05/2015 à 13h51

C215 réalisera une installation in situ permanente au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain - Maroc . jidar

Rabat s'affiche comme le haut lieu de toutes les formes de culture urbaine, et ce, du 15 au 24 mai. Le Festival Jidar - Toiles de rue, dans sa première édition, a pour vocation d'explorer le graff, le hip-hop, la mode et la musique issus de la rue et de les faire connaître aux R'batis. Initialement destinées à être éphémères, les œuvres de street art sortent des sentiers battus pour épouser les murs de la capitale, mais aussi pour orner les pans du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat. De grandes pointures du street art côtoieront celles de nos artistes nationaux, dont Rebel Spirit, Kalamour et Simo Mouhim. Thomas Canto, Tilt, Ron English, Dire 132, Franco Fasoli, Pixel Pancho, Zepha-Vincent Abadie Hafez font partie de la vingtaine d'artistes étrangers qui prendront part à l'exposition «Main Street» au Musée Mohammed VI, ainsi qu'à l'expo outdoor, en réalisant des fresques murales dans les artères de la ville.Le Festival Jidar - Toiles de rue, dans sa première version, a pour vocation d'explorer le graff, le hip-hop, la mode et la musique issus de la rue et de les faire connaitre aux R'batis. D'abord destinées à être éphémères, les œuvres de street art sortent des sentiers battus pour épouser les murs de la capitale, mais aussi pour orner les pans du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat. De grandes pointures du street art côtoieront celles de nos artistes nationaux dont Rebel Spirit, Kalamour et Simo Mouhim. Thomas Canto, Tilt, Ron English, Dire 132, Franco Fasoli, Pixel Pancho, Zepha-Vincent Abadie Hafez, sont quelques uns de la vingtaine d'artistes étrangers qui prendront part à l'exposition «Main Street» au Musée Mohammed VI, ainsi qu'à l'expo outdoor, en réalisant des fresques murales dans les artères de la ville.

En marge de l'évènement se tiennent des conférences et ateliers d'initiation au graffiti gratuits accessibles à tous, programmés aussi dans les lycées de la capitale. Cela, en plus des projections sur le thème du street art, notamment du fameux cinéaste, photographe, musicien et peintre américain David Lynch. Une foisonnante programmation partagée dans l’esprit de convivialité et du "Do it yourself" (Faites-le vous-même !) propre à la "street culture".

Par Ouardigh Rahmouna
Le 15/05/2015 à 13h51