Hinda Djeridi, naturopathe: "comment reprendre son alimentation après le ramadan"

Hinda Djeridi. 

Hinda Djeridi.  . DR

EntretienAprès avoir travaillé durant plusieurs années dans l'industrie pharmaceutique, Hinda Djeridi a décidé de se reconvertir dans la naturopathie. L'auteur de "L’âme du ramadan" (éd. Self Scriptum) livre ses conseils pour reprendre une alimentation équilibrée après la fin du ramadan. Interview.

Le 05/06/2019 à 15h11

Quelle est l'hygiène alimentaire à adopter à la fin du mois de Ramadan?Le ramadan n'est autre qu'un rappel au fait que le corps a besoin de rythme, de discipline et surtout d'une bonne hygiène de vie. Il est important d'établir des règles pendant le ramadan, pour nous rééduquer à manger en conscience et surtout éviter le grignotage, qui cause le diabète, l'obésité, l'hypertension etc. Chacun doit comprendre que la prescription du jeûne est un acte de bienveillance et de santé. Ne pas le comprendre, c'est mettre sa vie en danger. Il est donc important de reprendre progressivement son alimentation pour une durée au moins égale au nombre de jours jeûnés. Evitez l'abus de pain blanc, les excitants comme le café, le thé, le tabac et l'alcool. Pensez aux jus de fruits et aux légumes fraîchement pressés et mangez des céréales complètes ou semi-complètes. Le mois de ramadan est un mois d'apprentissage et de bonnes conduites. 

Comment reprendre une activité sportive après le ramadan?Le sport est recommandé, il est source de production d'endorphines, et procure un réel bien-être. Cependant, il est important de reprendre progressivement toute activité sportive, car le corps a été éprouvé pendant un mois. Il lui faut du temps pour reprendre toutes ses capacités. Selon ses habitudes, il est important de commencer par des fréquences légères et augmenter petit à petit. Il faut simplement écouter son corps et ne pas le traumatiser, ni être dans l'excès, car comme pour toute chose, il faut être raisonnable. Tout dépassement augmente (la production de] radicaux libres dans l'organisme.

Vous avez travaillé dans l'industrie pharmaceutique pendant 18 ans et décidé, il y a peu, de vous diriger vers la naturopathie, pourquoi ce choix?Le 11 septembre 2004, j'ai eu un accident de travail qui a été le déclencheur de ce changement de trajectoire. Après la médecine traditionnelle, la médecine naturelle est devenue une évidence. C'est un retour à la source, un respect du corps, de l'âme et de l'esprit.

Ce que j'aime, dans la naturopathie, c'est que c'est une approche holistique qui prend l'individu dans sa totalité et l'amène à différentes prises de conscience afin qu'il comprenne le sens de sa vie et l'importance de se respecter. J'ai en effet compris que nous avions tout en nous pour nous auto-guérir. Après un énorme travail méditatif sur la pleine conscience, j'ai compris que nous étions capables, avec la nature qui nous entoure, de prendre soin de notre santé.

Pourquoi avoir décidé d'écrire un livre sur le ramadan, comment vous en est venue l'idée? 

En tant que naturopathe, j'ai voulu écrire un livre sur les bienfaits du jeûne du ramadan sur la santé, la psychologie et surtout la spiritualité remplie de bienveillance et d'amour inconditionnel. "L'âme du Ramadan" est un livre rempli de subtilité. L'âme est le non-palpable, elle renferme tous les secrets de la création divine et toutes les mémoires transgénérationnelles. Le ramadan est multidimensionnel, ce n'est pas que le jeûne, c'est aussi et surtout avoir le meilleur des comportements, faire preuve de solidarité, de générosité. Beaucoup ne comprennent pas le sens profond de ce mois sacré, qui nous amène à une introspection et une connexion directe avec le divin. Le savoir ne nous appartient pas, il doit être transmis pour amener les gens à réfléchir par eux-mêmes. A la fin du mois de ramadan, chacun doit réaliser une introspection et un bilan, afin de renforcer sa spiritualité et d'adopter les bonnes habitudes, les bons comportements pour le reste de l'année.

Par Ghizlaine Badri
Le 05/06/2019 à 15h11