Etude. Réseaux sociaux: que font les influenceurs du Maroc, et qui sont-ils?

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Les micro-influenceurs (moins de 100.000 abonnés) constituent une part de 63% des influenceurs sur le réseau Instagram, révèle une récente étude sur l'influence au Maroc. Principal objectif de cette étude: livrer une analyse approfondie de plus de 1.000 comptes Instagram. Les détails.

Le 07/07/2019 à 13h56

Cette étude, qui s'est concentrée sur deux principaux axes, à savoir, d’une part, l'analyse des audiences et la catégorisation des comptes et, d’autre part, l'analyse des taux d'engagement, indique avant tout que 21% des influenceurs sont des macro-influenceurs (entre 100.000 et 500.000 abonnés), que 6% des méga influenceurs (entre 500.000 et 1 million abonnés), tandis que les célébrités (qui ont plus d'un million d'abonnés) représentent 10% des influenceurs.

Cette étude, réalisée par l'agence digitale TNC (Thenext.Click), révèle en outre que parmi les 185 millions d'abonnés cumulés par l'ensemble des influenceurs étudiés, 68 % sont abonnés à une catégorie particulière d’influenceurs, celle des célébrités. D’autre part, 51 % des comptes appartiennent à des femmes, contre 33 % à des hommes. Toutefois, les deux genres cumulent le même nombre d'abonnés.

En ce qui concerne l’analyse de cette étude par la langue usitée, 86% des influenceurs sont arabophones. Et en ce qui concerne les thématiques, 33 % des comptes d’influenceurs relayent des thématiques liées au «Lifestyle» (soit une certaine manière de vivre), suivi de 14 % de contenu «Fashion» (mode et beauté) et 11 % des influenceurs sont spécialisés dans la diffusion de musiques.

Quant au taux d'engagement moyen, mesuré par le total des interactions sur le total des vues des posts, celui-ci est de l’ordre de 12,22%, selon cette étude, qui indique en outre que la catégorie "Religion" et "Gaming" détiennent le taux d'engagement le plus élevé, avec respectivement 27% et 19% du total des vues des posts.

Parmi les recommandations de l’agence auteure de cette étude, celle-ci, en direction des marques: il leur faudrait, premièrement, cibler le profil des «instagrammeurs» et des «instagrammeuses» pour recruter de nouveaux clients ou promouvoir leurs produits, et deuxièmement, observer la puissance de leur communauté et s'intéresser aux taux d’engagement générés par leur posts quotidiens.

L’agence indique également, dans cette étude, qu’il «reste encore [aux marques, Ndlr] à assurer une bonne connexion entre le message digital et le message en boutique physique pour fidéliser les clients».

Fondée en 2010 à Casablanca, TNC, Thenext.click est une agence digitale spécialisée dans l’accompagnement digital des marques et le déploiement de plateformes. Elle développe les services-clés qui permettent de répondre aux problématiques actuelles et futures des annonceurs, sur le digital et le multi-canal.

Le 07/07/2019 à 13h56