Earth Hour. Ce samedi 24 mars à 20h30, le Maroc plonge dans le noir

DR

Préparez vos bougies et vos lampes torches! Ce soir, le Maroc éteindra ses lumières pour répondre à l’appel du mouvement Eath Hour.

Le 26/03/2018 à 07h57

Earth Hour est un événement international initié par le WWF et qui consiste à éteindre les lumières et à débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d'une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que lutter contre le réchauffement climatique.

"Mobilisons-nous pour l’eau!" est le thème de l’édition 2018 du Earth Hour Maroc qui aura lieu ce samedi de 20H30 à 21H30 locales, a indiqué le Fonds mondial pour la nature (WWF), organisateur de cet événement.

Organisée en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique et la Confédération générale des entreprises du Maroc, cette édition sera célébrée autour d’un monument emblématique: la Mosquée Hassan II de Casablanca, a précisé le WWF dans un communiqué.

Cette édition, organisée aussi en partenariat avec le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, la Coalition marocaine pour l’eau et l’Agence du bassin hydraulique de Sebou, sera également marquée par une grande célébration à Fès.

Participeront à cette célébration, tenue par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Fès-Meknès, les 9 directions provinciales de cette académie, le 1er Lycée militaire royal de Kénitra, ainsi qu’une quarantaine d'associations et amicales de quartiers.

Une exposition pour le grand public est programmée sur la place Jbari toute la journée, fait savoir le communiqué, ajoutant que "l'appel de Fès" sera prononcé sur cette place éclairée par des centaines de bougies, après l’extinction des lumières du Minaret Imam Malek.

En outre, 70 entreprises et institutions publiques de toutes tailles et de tous horizons se sont à ce jour inscrites sur le site de l’événement et se sont engagées à éteindre les lumières non essentielles de leurs sièges et locaux ce samedi pendant une heure minimum à partir de 20h30, a relevé la même source.

"Ce score de participation nous a permis de dépasser, à J-1, le chiffre symbolique de 60 participants (qui renvoie au sigle de Earth Hour «60+», correspondant à 60 minutes ou +) que nous nous étions fixés comme seuil minimal, dans le but d’instituer une tradition annuelle de célébration de Earth Hour au Maroc en s’appuyant sur un noyau de supporters actifs", lit-on dans le communiqué.

Le WWF a, à cette occasion, appelé à améliorer la participation nationale et à contribuer à implanter fortement au Maroc les valeurs véhiculées par Earth Hour.

Onze ans après la première édition qui a eu lieu en 2007 dans une seule ville, à savoir "Sydney" en Australie, l’événement est aujourd’hui le plus grand mouvement mondial de mobilisation pour la planète. L’édition 2017 de Earth Hour a connu la participation de 187 pays, 7.000 villes et 3.400 monuments tels que la Tour Eiffel et Big Ben.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 26/03/2018 à 07h57