David vs Goliath: Le «Big Mac» menacé de disparition en Union Européenne

DR

Le géant américain du fast food vient de perdre l’usage exclusif de sa légendaire marque «Big Mac» en Europe. Voici pourquoi.

Le 17/01/2019 à 15h54

L’Union européenne a mis un terme à la guerre qui opposait le géant américain à une petite chaine irlandaise du nom de Supermac.

Créée en 1978, celle-ci avait déposé une requête devant l’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle avec pour objet de mettre un terme à l’usage exclusif de l’appelation «Big Mac» par McDonald’s en Europe.

La chaîne irlandaise, qui compte une centaine de restaurants en Irlande, avait d’autres griefs contre McDonald’s. A commencer par le fait que l’enseigne mondiale de fast food aurait empêché son expansion au Royaume-Uni et dans l’Union européenne en raison de la similarité de son nom, Supermac, avec la marque «Big Mac».

Par ailleurs l’enseigne irlandaise dénonce les mesures d’intimidation prises par Mcdonald’s, en «déposant des noms de marques tout bonnement mis de côté pour être utilisés contre de futurs compétiteurs», a t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP. 

Dans le jugement rendu mardi, l’office de L’Union européenne pour la propriété intellectuelle avance que McDonald's n'a pas fait un «usage réel» de la marque pour «les biens et services pour lesquels elle a été déposée». Cette marque ayant été à l’origine pour désigner une variété de produits, et non un seul sandwich.

Du côté de Macdonald's, pas de réaction, selon France Info. Mais que les amateurs de Big Mac se rassurent, cette guerre de nom ne détrônera pas pour autant le célèbre sandwich !

Par Leïla Driss
Le 17/01/2019 à 15h54