World Economic Forum : Le Maroc perd 7 places !

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, intervenant lors du Forum économique mondial (WEF) 2012

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, intervenant lors du Forum économique mondial (WEF) 2012 . DR

Le World Economic Forum (WEF) vient de publier, sur son site internet, son rapport annuel 2013-2014 sur la compétitivité mondiale. Les résultats de l’étude montrent un recul du Maroc qui perd sept places dans le classement.

Le 05/09/2013 à 16h15

Le World Economic Forum (WEF) vient de publier, sur son site internet, son rapport annuel 2013-2014 sur la compétitivité mondiale. Les résultats de l’étude montrent un recul du Maroc qui perd sept places : alors qu’il occupait, l’année précédente, le 70ème rang, le Maroc se retrouve donc aujourd’hui à la 77ème place du classement.

Le WEF s’appuie, pour effectuer ce classement qui concerne 148 pays, sur plusieurs critères révélateurs de l’évolution économique et du potentiel de croissance. Trois aspects sont ainsi analysés sur la base de plusieurs indicateurs.

Enseignement et emploi : les grands points faiblesPour ce qui est du premier aspect, qui concerne les prérequis de base à la compétitivité économique, le Maroc arrive 69ème avec une note de 4,6 sur 7. Cette composante essentielle touche à la question des institutions, des infrastructures, de l’environnement macro-économique et, enfin, de la santé et de l’enseignement. Si, pour ce qui est des deux premiers points, le Maroc occupe la 53ème et la 57ème place, il recule à la 90ème place concernant la santé de l’environnement macro-économique et à la 82ème place en matière de santé et d’enseignement primaire.

La deuxième composante renvoie aux facteurs d’efficacité que sont l’enseignement supérieur et la formation, la compétitivité des marchés, l’emploi, le marché financier, le développement technologique, et la taille du marché. Su ce plan, le Maroc arrive en 84ème position et perd 5 places par rapport à l’année dernière. Ici, c’est encore dans l’enseignement (102ème place) mais, aussi, le marché du travail (122ème place), que le Maroc montre le plus de lacunes.

Enfin, concernant l’innovation et la sophistication, le Maroc se classe respectivement à la 106ème et 92ème place.

Des progrès énormes restent donc à accomplir, et l’école et l’emploi semblent être, en l’occurrence, les principales urgences. Il semblerait, de plus, que la corruption et l’inefficience de la bureaucratie gouvernementale soient les principaux facteurs d’obstruction du développement du pays. Par contre, le Maroc se distingue par sa capacité à maîtriser l’inflation et se classe 1er sur ce point. 

Par Bouthaina Azami
Le 05/09/2013 à 16h15