Washington: le roi Mohammed VI engagé dans le développement de l'efficacité énergétique

MAP

Dans un message d'acceptation du prix du Visionnaire en efficacité énergétique, le roi a rappelé son engagement constant à déployer tous les efforts pour un développement durable de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Le 08/05/2017 à 19h34

Le roi Mohammed VI a réitéré, dans un message d'acceptation du prix du Visionnaire en efficacité énergétique, qui lui a été décerné ce lundi à Washington, "notre engagement constant aux niveaux national, régional et continental, à déployer tous les efforts pour favoriser un climat de développement durable de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l'innovation technologique et des métiers verts en général".

Dans ce message, dont lecture a été donnée par l’ambassadeur du royaume aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, devant les participants au Forum mondial sur l’efficacité énergétique, le roi Mohammed VI a fait observer que "l’efficacité énergétique constitue, aujourd’hui, avec les énergies renouvelables, une nouvelle révolution dans le secteur énergétique de par l’évolution technologique qui assure une corrélation entre ces deux composantes", soulignant qu’"elles devraient être intégrées et prises en considération dans les décisions d’investissement et de choix technologique dans l’ensemble des secteurs clés et par les gros consommateurs d’énergie, notamment l’industrie, le bâtiment, le transport, l’éclairage public et l’agriculture".

"Notre engagement dans ce domaine s’étend au-delà du territoire marocain, et s’est matérialisé de manière concrète par les actions et les projets que nous avons lancés, dans le cadre de partenariats gagnants-gagnants, particulièrement avec nos pays frères africains", a soutenu le souverain.

"Cet engagement a été également perceptible à l’occasion de la COP22, organisée avec succès à Marrakech et marquée par l’organisation, à notre initiative, du Sommet africain de l’action pour harmoniser l’action du continent pour un développement sobre en carbone", a précisé le roi.

Le souverain a noté que "le défi qui se pose de manière pressante à notre monde n’est pas tant le manque de ressources énergétiques que de mobiliser les investissements indispensables en la matière", insistant sur le fait qu’"il est, donc, nécessaire de construire les infrastructures énergétiques nécessaires et de développer des technologies alternatives".

"C’est pourquoi le royaume du Maroc œuvre constamment pour s’adapter en permanence aux mutations à venir, en vue d’assurer son développement économique et social et de répondre durablement à ses besoins croissants en énergie. La sécurité d’approvisionnement, la disponibilité de l’énergie ainsi que l’efficacité énergétique et la préservation de l’environnement sont les piliers de sa stratégie énergétique", a dit le souverain.

Et le roi Mohammed VI de souligner que "notre engagement dans la voie de développement d’un modèle énergétique efficient et sans carbone au bénéfice du bien-être et de la prospérité de nos citoyens s’appuie prioritairement sur la montée en puissance des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique".

"Ainsi, à l’occasion de la COP21, nous avons donné une forte impulsion au développement des énergies renouvelables pour porter leur part de 42% en 2020 à 52% en 2030. Egalement, dans le cadre de notre vision énergétique 2030, nous avons hissé l’efficacité énergétique au rang de priorité, en tant que mécanisme efficient permettant d’économiser les ressources énergétiques, d’en assurer la conservation et d’en rationaliser la consommation", a rappelé le souverain.

Il a aussi relevé que "quelques années seulement après son lancement, le nouveau modèle énergétique marocain a porté ses fruits avec l’installation de nouvelles capacités d’énergies renouvelables, notamment solaires, éoliennes et hydrauliques et le lancement d’une batterie d’actions ciblées visant la rationalisation de la consommation énergétique", ajoutant que "nous multiplions nos efforts pour changer profondément nos modes actuels de production et de consommation d’énergie, pour les rendre efficients, efficaces et viables".

Le 08/05/2017 à 19h34