Vidéo. Carrefour. Un rat s’invite au rayon boulangerie: le groupe Label’Vie s’explique, mais...

DR

Le 5 janvier, une vidéo montrant la présence d’un rat dans le rayon boulangerie du magasin Carrefour de Salé a été diffusée sur les réseaux sociaux et reprises par certains médias. Le groupe Label’ Vie apporte un éclaircissement sur cet incident. Sans trop convaincre, toutefois.

Le 12/01/2019 à 12h43

Le magasin en question, précise le groupe Label’ Vie dans un communiqué, est situé dans une zone actuellement en travaux réalisés par la commune de la ville. Ces travaux d’aménagement de la route de Kénitra ont ainsi occasionné des problèmes de traitement de terrain et de prolifération de rongeurs autour de cette zone résidentielle et commerciale.

«Conformément aux exigences d’hygiène et de qualité de Carrefour, nous avons procédé à notre traitement mensuel de dératisation des zones intérieures et extérieures du magasin le 30 décembre 2018. Vendredi 4 janvier, un rat s’est introduit par la porte principale du magasin de Salé. Nos agents de sécurité ont pourchassé le rongeur mais ce dernier a malheureusement réussi à se faufiler entre les rayons», indique ledit communiqué. La vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux et qui a été repartagée par certains médias a été filmée juste avant que le rongeur ne soit évacué par le personnel.

«Nous avons tout de suite retiré et détruit la nourriture contaminée et nos équipes du service qualité ont mandaté immédiatement notre prestataire de service qui est intervenu, le jour-même, et de nouveau le 7 janvier 2019», poursuit la même source.

Les travaux devant durer encore deux mois dans cette zone, le groupe Label’ Vie affirme avoir mis en place un plan d’action spécifique de dératisation pour ce magasin. «Les méthodes utilisées par notre prestataire correspondant à celles reconnues à l’échelle internationale, adaptées à la spécification de chaque magasin, en fonction du degré d’infestation et de l’environnement externe. Les produits de traitement sont à usage alimentaire, reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et adaptée à notre acitivité commerciale», tient à rassurer le communiqué de Label’ Vie.

L'argumentaire n'en demeure pas moins faible et les explications peu convaincantes. Rien, et en aucun cas, ne saurait justifier la présence de rongeurs dans les denrées alimentaires proposées aux consommateurs, qui plus est, dans un supermarché censé garantir la bonne hygiène et la salubrité de ses lieux.

Par Ayoub Khattabi
Le 12/01/2019 à 12h43