Viandes rouges: Casablanca-Settat table sur une production de 80.000 tonnes en 2017

DR

Revue de presseKiosque360. La région met les bouchées doubles sur sa production de viandes rouges. Les autorités locales veulent aller plus loin, notamment en procédant à l’organisation, la restructuration et la modernisation des abattoirs de la région.

Le 23/03/2017 à 01h49

La production de viandes rouges de la région Casablanca-Settat devrait représenter, cette année, 18% de la production nationale, soit 80.000 tonnes, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison de ce jeudi 23 mars, ajoutant qu’actuellement l’effectif du cheptel bovin est estimé à plus de 780.835 têtes. Il faut souligner que l’engraissement des bovins dans la région est une activité courante.

Notons que la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat a déployé des efforts pour améliorer la structure génétique du cheptel par le biais de l’importation du bétail laitier de race mixte, l’insémination artificielle et l’encouragement des éleveurs à la construction d’étables modernes via l’octroi de subventions.De même, les méthodes et les techniques d’alimentation ont été améliorées, grâce aux investissements consentis, en vue d’assurer l’état sanitaire du cheptel. Il y a aussi un encadrement rapproché des vétérinaires privés installés dans la région. Le quotidien rappelle qu’un plan régional pour le développement de la filière viandes rouges bovines est élaboré dans le cadre du Plan Maroc Vert, avec pour objectifs d’augmenter la production de viandes rouges, d’une part, et d’améliorer les conditions d’abattage et les conditions de commercialisation du cheptel vif, d’autre part.

Soulignons que la région Casablanca-Settat assure une production de 635 millions de litres de lait/an, soit une augmentation de 89% par rapport à 2008. En ce qui concerne l’activité Elevage, la province d’El Jadida possède à elle seule deux grandes usines de traitement du lait et 147 centres de collecte. Parmi les priorités de la région, on retient l’organisation, la restructuration et la modernisation des abattoirs. Aujourd’hui Le Maroc croit savoir qu’un abattoir moderne devrait voir le jour prochainement à El Jadida. 

Par Ismail Benbaba
Le 23/03/2017 à 01h49