Vers la fin des magouilles dans le secteur de la location de voitures?

DR

Revue de presseKiosque360. Certaines agences de location de voitures, qui se frottaient les mains à l’approche de la haute saison, devraient déchanter. En effet, la publication de la loi de finances a mis fin à l’exonération de la TVA sur les biens d’investissement. Les détails.

Le 16/06/2017 à 01h34

Certaines agences de location de voitures ont perdu le sourire. La publication de la loi de finances a, en effet, mis fin à l’exonération de la TVA sur les biens d’investissement. Désormais, ces agences seront soumises à la TVA avec droit à déduction. Cette mesure est loin d’être anodine. Le but? Contrecarrer l’évasion fiscale, comme l’explique L’Economiste qui, dans son édition du 16 juin, décrit les combines mises au point jusqu’ici par certaines agences de location de voitures.

L’exonération de la TVA permettait ainsi à certains opérateurs d’engranger d’importantes sommes d’argent, surtout en été, car les touristes représentent pas moins de 70% de leur clientèle. Comment? En achetant plusieurs véhicules neufs avec application de l’exonération de la TVA, puis en les louant au prix fort, avant de les revendre vers la fin de l’année avec, en prime, une marge confortable, comme le rapporte le quotidien. Par exemple, pour des véhicules de luxe achetés à près de 1 million de DH, la marge peut atteindre jusqu’à 100.000 DH, d’après la profession. Résultat: vu ce «fabuleux» avantage, le nombre d’agences de location de voitures a fortement augmenté. Parmi elles, certains concessionnaires automobiles non déclarés, installés dans des quartiers où ils ne risquent pas d’être contrôlés…

Désormais, fini les magouilles, pour le plus grand bonheur de la profession. La Fédération de location de voitures sans chauffeur (Flascam) réclamait d’ailleurs cette mesure depuis longtemps pour «assainir» le secteur. Les opérateurs spécialisés dans ces combines ne devraient pas s’en tirer si facilement puisque, comme le fait savoir L’Economiste, l’administration fiscale aura également à l'oeil toutes les sociétés qui décideront de cesser leur activité.

Par Fayçal Ismaili
Le 16/06/2017 à 01h34