Une nouvelle station de dessalement à Laâyoune
Par Fayçal Ismaili le 14/01/2020 à 19h57
Kiosque360. Une deuxième station de dessalement d’eau de mer est prévue dans le chef-lieu des provinces du sud. D’une capacité de 300 L/s, elle peut satisfaire les besoins de la population locale jusqu’en 2040.
La ville de Laâyoune sera dotée, avant fin juin 2021, d’une deuxième station de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 300 L/s pouvant satisfaire les besoins de la population locale jusqu’en 2040, a annoncé le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim Hafidi. Ce dernier, qui prenait part à Laâyoune au conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Laâyoune-Sakia El Hamra, indique que ce projet vient s’ajouter à la première station de dessalement d'eau de mer d’une capacité de 300 L/s, inaugurée en 1995, peut-on lire dans l’édition du 15 janvier du quotidien Aujourd’hui le Maroc.
Hafidi ajoute qu’un deuxième projet, qui devrait voir le jour prochainement à Laâyoune, concerne la réalisation d’une station de traitement des eaux usées pour une capacité de 18.600 m3/jour. Et de préciser que ce projet, qui sera livré en 2020, donnera une forte impulsion au développement de cette ville et à l’aménagement d'espaces verts.
Le directeur général de l’ONEE a également fait savoir que les travaux de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer seraient prochainement lancés à Dakhla, en vue de satisfaire les besoins en eau des populations de la région Dakhla-Oued Eddahab.