Une enquête pour réévaluer le PIB

Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan.

Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Une enquête nationale sur les structures économiques sera très bientôt lancée au Maroc. De nouveaux agrégats seront intégrés afin de réévaluer le PIB national. Explications.

Le 04/05/2015 à 08h23

Le HCP et la CGEM s’unissent pour lancer «L’enquête nationale sur les structures économiques 2015». Celle-ci aura pour objectif de redéfinir l’ensemble des indicateurs économiques pour qu’ils soient en cohérence avec les standards internationaux, notamment vis-à-vis de l’ONU et du FMI. En effet, L’Economiste daté du 4 mai nous apprend que le Maroc a pour obligation de renouveler, tous les cinq ans, l’année de base des Comptes de la Nation. Ce travail attend d’être fait depuis 2012, comme l’a annoncé le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, cité dans les colonnes du quotidien.

À la suite de cette enquête, 2014 deviendra la nouvelle année de base de calcul du PIB. Pour s’y faire, et pour que les recommandations de l’ONU soient prises en compte, de nouvelles séries de comptes seront établies. Par conséquent, un grand nombre de données seront actualisées qui vont reprendre tous les changements qu’a connus notre économie ces dernières années. D’ailleurs, pour le changement précédent intervenu en 2007, le PIB national avait gagné 5,1 points après la réévaluation. Par ailleurs, le journal estime que ce passage peut s’avérer délicat. Et pour cause, les habitudes des Marocains avec les normes comptables doivent, globalement, changer afin d’intégrer de nouveaux facteurs. En effet, le Plan comptable général sera modifié, comme l’a déclaré Ahmed Lahlimi.

Globalement, 15.000 entreprises issues de tous les secteurs économiques, à part l’agriculture, seront approchées pour la collecte d’informations. L’objectif ultime est de savoir comment se comporte chaque secteur afin de dégager les spécificités de chacun. Ces sociétés devront répondre à des questions relatives à leur niveau d’investissement, au coût de l’énergie, aux mesures de sauvegarde de l’environnement et au capital humain. L’enquête abordera aussi avec ces différents acteurs économiques le point du capital incorporel, ainsi que celui des brevets et de la recherche et développement. Ainsi, ce travail permettra à ces entreprises de mieux juger leurs performances et leur compétitivité nationale et internationale.

Cette étude qui devrait, selon le quotidien, donner lieu à «une meilleure appréciation du PIB», sera réalisée sur toute l’année et les résultats seront communiqués au début de 2016. Actuellement, les équipes de Lahlimi forment les enquêteurs, les superviseurs et les contrôleurs pour cette nouvelle enquête sur les structures économiques.

Par Karim Belmoudden
Le 04/05/2015 à 08h23