Un actif sur deux n’est pas diplômé

DR

Revue de presseKiosque360. La moitié de la population active n'est pas diplômée. La proportion est bien plus importante dans l’agriculture et les BTP.

Le 03/08/2020 à 22h49

Au Maroc, la moitié de la population active reste peu qualifiée. Bien que la proportion soit en baisse, plus de 55% de la population active n’a pas de diplôme, contre 58,6% en 2018, constate L’Economiste dans son édition du jour. Le journal considère que ce manque de qualifications est susceptible de «grever la compétitivité, voire même la soutenabilité de l’économie». Le quotidien relève que cette proportion passe à 42,4% chez les salariés et à 70,5% chez les indépendants. Il estime toutefois que la tendance serait amenée à changer au cours des prochaines années, compte tenu de la tendance à l’augmentation de la scolarisation.

La répartition par secteur fait ressortir une forte proportion de salariés sans diplôme dans l’agriculture avec 81,4%, et dans le BTP avec 59,8%. La part est de 46,2% dans l’industrie (artisanat compris) et de 38,1% dans les services.

Par ailleurs, le journal indique que les conditions de travail continuent d'être précaires pour une large frange de la population active, avec une couverture médicale loin d'être généralisée (à peine 7 actifs occupés sur 10 en bénéficient). C’est pire dans le rural où plus de 9 actifs sur 10 en sont privés. Ceci dit, le quotidien rappelle qu’une fois la nouvelle loi sur la couverture médicale appliquée, près de 11 millions de personnes devraient en profiter, ce qui représente 30% de la population.

L’Economiste évoque aussi le système de retraite qui ne bénéficie qu'à 22,4% de la population. Le quotidien assure que ce taux évolue en fonction de la qualification (de 8,9% pour les sans diplôme à 70,7% pour les détenteurs d’un diplôme de niveau supérieur).

Par Rachid Al Arbi
Le 03/08/2020 à 22h49