Transport routier international: les professionnels obtiennent gain de cause auprès de la Douane

DR

L'Administration des douanes a finalement lâché du leste et répondu favorablement aux doléances des opérateurs de transport routier international, en acceptant de modifier les dispositions relatives au triptyque, un document nécessaire pour pouvoir quitter les ports. Explications.

Le 29/12/2017 à 14h38

L’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) répond favorablement aux doléances de la Fédération marocaine du transport national, international et de la logistique (FMTNIL) concernant les dispositions relatives au triptyque D 20. Ce document est obligatoire pour les opérateurs du transport international routier pour quitter le territoire via les ports nationaux.

Jusque-là, l’Administration des douanes avait délégué la gestion de la délivrance de ce document à l’Association marocaine du transport routier international (AMTRI) qui facturait, selon la FMTNIL, entre 500 et 3.000 dirhams pour chaque document délivré.

Plusieurs opérateurs, qui ne souhaitent pas adhérer à l’AMTRI, se sont plaints depuis 2015 de cette procédure, surtout que, toujours d’après eux, la délivrance du triptyque D 20 est une mission de la douane qui a été déléguée à une seule association en excluant d’autres.

Ces derniers jours, la grogne des transporteurs de la FMTNIL était montée d’un cran et ils ont menacé de ne plus se soumettre à l’obligation d’avoir ce document pour sortir des ports.

Finalement, selon des sources au sein de la profession, une réunion s’est tenue vendredi 29 décembre entre les représentants de la FMTNIL et les responsables de la douane, ces derniers s’étant engagés à émettre incessamment une circulaire pour que la délivrance du triptyque ne soit plus une exclusivité de l’AMTRI. Les transporteurs qui le souhaitent peuvent directement l’obtenir en ligne, sur le site de la douane.

Par Younès Tantaoui
Le 29/12/2017 à 14h38