Transport à Casablanca: cacophonie autour de la succession de M’dina bus

DR

A quelques mois de la fin du contrat liant M’Dina bus à la ville, le flou reste entier quant à l’avenir du service de transport par autobus dans le Grand Casablanca.

Le 09/05/2019 à 15h30

Même si l’ouverture des plis suite à l’appel d’offres, lancé par l’Etablissement de coopération intercommunale «Al Baida», est prévue ce jeudi 9 mai, en vue de désigner la liste restreinte des candidats présélectionnés, rien ne garantit en fait que le remplaçant de M’dina Bus sera prêt à reprendre le service le jour J. Il faut compter aussi le temps requis pour mener des négociations directes avec chacun des prétendants.

Entre-temps, peut-on lire dans le dernier bulletin de Maghreb Confidentiel, «Casa Transports envisage d’assurer directement la gestion de la régie. Pour s’y préparer, elle a recruté en avril Mehdi Safouane, jusque-là directeur d’exploitation de M’dina bus». Après vérification, Le360 a appris que le passage de cet ancien responsable de M’dina bus dans les locaux de la SDL casablancaise n’a été que de courte durée. En interne, Casa Transport justifie ce «raid» par «la volonté d’assainir la régie» avant de la confier à un nouveau délégataire, selon Maghreb Confidentiel.

Rien, pour le moment, ne filtre quant à l’identité des candidats ayant soumissionné à l’appel d’offre de l’ECI «Al Baida». Certaines supputations prédisent un scénario identique à l’appel d’offres de Casa Transports (annulé sur une décision de justice) et auquel seul le français RATP Développement avait soumissionné.

Se pose également la problématique du renouvellement du parc. L’appel d’offres de Casa Transport concernant l’achat de 700 autobus, lequel devrait motiver le futur délégataire en lui offrant une flotte flambant neuve, a été renvoyé aux calendes grecques. Les deux marchés lancés en mars dernier ont échoué malgré l’intérêt d’Iveco France, Isuzu Maroc, Karsan Otomotiv, Scania Maroc et Auto Nejma.

Ce climat d'incertitude, frappant le processus de désignation du successeur de M'dina bus, conforte certains élus qui avancent la piste d'une nouvelle SDL à créer. Celle-ci aura pour mission de gérer la phase de transition et d'assurer la continuité du service de transport par autobus dans de bonnes conditions pour espérer être à la hauteur des attentes de la population des 18 arrondissements du Grand Casablanca. 

Par Wadie El Mouden
Le 09/05/2019 à 15h30