Tournée royale en Afrique: deux accords stratégiques pour Attijariwafa bank

Bekalu Zeleke, PDG de Commercial Bank of Ethiopia et Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank.

Bekalu Zeleke, PDG de Commercial Bank of Ethiopia et Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank. . DR

En marge des visites que le souverain a effectuées en Ethiopie et à Madagascar, le groupe Attijariwafa bank a conclu deux accords de partenariats particulièrement stratégiques avec les deux plus grandes banques de ces deux pays.

Le 22/11/2016 à 07h55

Forte implication du groupe Attijariwafa bank dans le cadre de l’impulsion économique que veut donner le souverain aux relations économiques entre le Maroc et les pays où il effectue actuellement une tournée africaine.

Le groupe bancaire a en effet conclu des accords dans les deux pays visités par le roi, à savoir l’Ethiopie et Madagascar.

Dans le premier, Attijariwafa bank s'est allié à la Commercial Bank of Ethiopia via un protocole d'accord visant à développer une relation économique mutuelle, permettant aux deux établissements d'explorer toutes les possibilités de coopération dans les domaines du financement du commerce extérieur et du financement de projets. L’objectif recherché est de renforcer les échanges et les investissements entre le Maroc et l'Ethiopie.

Les deux parties semblent ravies par cet accord, Bekalu Zeleke, PDG de Commercial Bank of Ethiopia et Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, déclarant "toute leur satisfaction" après cette signature. "Cet accord constitue la première étape d'un partenariat à long terme entre nos deux institutions et une véritable plateforme de facilitation des affaires pour les entreprises éthiopiennes, marocaines et africaines qui ont l'intention d’opérer ou d'investir dans les deux pays", ont-il tenu à préciser.

Alliance avec la première banque malgacheLa deuxième étape de la tournée royale actuelle a également vu le groupe marocain conclure un accord avec la première banque malgache. En effet, Attijariwafa bank s’est alliée à BNI Madagascar, à travers un autre protocole d'accord visant à établir une coopération étroite et multiforme. La cérémonie de signature s’est déroulée devant les deux chefs d’Etat au palais présidentiel à Antananarivo, ce lundi 21 novembre.

© Copyright : DR

«L’objet du mémorandum d’entente entre les deux institutions est de développer une collaboration mutuellement fructueuse dans les domaines du financement des investissements conjoints, du commerce international, du financement de projets et de l’organisation de mission d’hommes d’affaires, en vue de renforcer les échanges et les investissements entre le Maroc et Madagascar», peut-on lire dans un communiqué diffusé par Attijariwafa bank ce lundi.

Le protocole d’accord a été signé par Alexandre Mey, Directeur général de BNI Madagascar et Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank. Comme celui signé en Ethiopie, ce partenariat s’insère dans le cadre du programme des accords non bilatéraux de coopération commerciale et économique entre les opérateurs privés des deux pays.

A l’issue de cette signature, le DG de BNI Madagascar a déclaré que le partenariat permettra à sa banque de contribuer à impulser une dynamique aux échanges commerciaux et aux investissements conjoints entre les deux pays. BNI Madagscar a en effet la volonté d’accompagner activement ce mouvement et considère que le Maroc est un modèle pour la région. La banque souhaite d’ailleurs bénéficier de l’expérience et de la forte présence d’Attijariwafa bank sur le continent africain.

Pour sa part, Mohamed El Kettani, a affirmé que son groupe et son nouveau partenaire ont la ferme volonté de conjuguer les efforts et les expertises au service des clientèles respectives. «D’ores et déjà, plusieurs gisements de complémentarité sont identifiés et le potentiel en commerce et en investissement que recèle les géographies que couvrent nos deux institutions est très prometteur», a-t-il conclu.

Par Younès Tantaoui
Le 22/11/2016 à 07h55