Tourisme: le portugais Sana va investir environ 90 millions d'euros au Maroc

Une vue partielle d'un Hotel Pestana en Europe.

Une vue partielle d'un Hotel Pestana en Europe. . DR

Le groupe portugais Sana va investir environ 90 millions d'euros pour la réalisation de deux unités hôtelières de haut niveau à Casablanca. Une bonne nouvelle qui vient réconforter un secteur en mode pause en ce moment.

Le 21/07/2016 à 13h43

Le ministre du tourisme Lahcen Haddad est heureux en ce jeudi 21 juillet 2015 avec l'annonce officielle par le groupe portugais Sana d'investir environ 90 millions d'euros à Casablanca pour la réalisation de deux unités hôtelières de haut niveau.

Ce groupe européen va ainsi consolider la destination touristique du Maroc et, au-delà, de l'Afrique, à la faveur de l'accord de coopération bilatérale signé par les deux pays en 2015.

L'annonce de cet investissement portugais met ainsi du baume au cœur à un moment où le tourisme national vit une certaine léthargie conjoncturelle, avec une légère baisse des arrivées en provenance des principaux pays européens émetteurs comme la France. Le terrorisme explique en grande partie la décélération des flux enregistrés ces trois dernières années.

A noter que l'accord maroco-portugais de 2015 prévoit de renforcer le partenariat en matière d’investissement en encourageant l’organisation de visites et de road-shows sur les opportunités d’investissement dans les deux pays, l’implantation au Maroc de groupes hôteliers portugais tels que SANA Hôtels et PESTANA.

Il prévoit aussi le développement de la coopération vers l’Afrique compte tenu des atouts du Maroc en tant que plateforme vers le continent d’une part, et la présence de groupes hôteliers portugais dans plusieurs pays d’Afrique, d’autre part.

Un comité mixte de tourisme a été mis en place pour veiller à l'application de cet accord ayant une durée de cinq ans.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/07/2016 à 13h43